Voyagez aux USA avec l’autorisation ESTA

Pour pouvoir fouler le sol d’un pays étranger, se procurer un visa est parfois indispensable. Cependant, si vous souhaitez vous rendre aux USA, il existe un document autre que le visa : l’autorisation de voyage ESTA. En effet, ce document est désormais obligatoire pour certains types de voyageurs. Son usage dépend directement de la durée et de la nature du séjour aux USA. Cette formalité a été mise en place en 2009 par le service de l’immigration américaine, dans le cadre du Visa Waiver Program (VWP), afin de sécuriser à la fois les voyageurs en partance vers les USA et le territoire américain.

Faire une demande d’ESTA USA en ligne

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est considéré comme une alternative à la demande de visa américain. Il permet de se rendre aux Etats-Unis pour un court séjour en s’affranchissant des formalités administratives et coûteuses liées à la demande de visa.

Les conditions requises pour obtenir l’autorisation ESTA

L’accès à l’autorisation ESTA est ouvert à tout ressortissant étranger possédant la nationalité d’un des 38 pays adhérents au Visa Waiver Program (programme d’exemption de visa). Si vous êtes citoyen français, cela ne pose en général aucun problème.

Il est également primordial d’avoir un passeport électronique ou biométrique dont la durée de validité couvre la totalité de votre séjour aux USA.

Par ailleurs, l’autorisation ESTA USA ne s’applique qu’aux transits et séjours de 90 jours maximum, à motif touristique et professionnel (voyage d’affaires).

Comment remplir le formulaire en ligne ?

Pour obtenir cette autorisation de voyage, il vous faudra remplir le formulaire ESTA en ligne.

Il existe deux moyens de faire une demande officielle d’ESTA :

  • via le site officiel du gouvernement américain (le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis) ;
  • via des plateformes privées spécialisées dans la demande d’autorisations ESTA. Ces sites indépendants offrent une aide individualisée afin d’accompagner le demandeur dans ses démarches.

Notez que l’autorisation ESTA est un document électronique, il n’est pas nécessaire de l’imprimer puisqu’elle est directement liée à votre passeport via un système informatique.

Effectuer la demande en ligne est une démarche relativement simple et rapide, vous n’avez qu’à fournir les renseignements demandés et donner des réponses exactes et précises à toutes les questions posées.

Le questionnaire mis en place par les autorités américaines se composent de trois parties majeures :

  • les renseignements propres au voyageur ;
  • les données du passeport rattaché à l’ESTA (numéro de passeport, date d’expiration, etc.) ;
  • une série d’informations personnelles liées au séjour aux États-Unis, à la santé du voyageur, à son passé juridique, etc.

Une certaine rigueur est demandée lors de l’étape de remplissage du questionnaire. En effet, le gouvernement américain impose que les informations communiquées dans le formulaire soient strictement identiques à celles figurant sur le passeport. Si la moindre erreur apparaît, il est très probable que l’US Customs and Border Protection refuse de vous accorder l’autorisation ESTA USA. Toutefois, en cas de refus dû à une erreur dans le formulaire, il est possible de faire une nouvelle demande d’ESTA.

Une fois le formulaire ESTA complété, la réponse vous parviendra rapidement. En général, la réponse est instantanée mais il arrive parfois de devoir attendre au maximum 72 heures pour avoir une réponse définitive à votre demande d’autorisation ESTA.

Le statut de l’autorisation ESTA

Votre demande ESTA est examinée informatiquement via les systèmes électroniques du gouvernement fédéral américain. Il arrive cependant que la décision provienne d’un agent du service d’immigration lorsque votre dossier requiert une attention plus particulière. Dans tous les cas, il existe trois statuts ESTA :

  • autorisation de séjour temporaire accordée, il vous est alors possible de visiter les États-Unis librement ;
  • autorisation en instance, cette réponse ne signifie pas nécessairement que votre ESTA a été rejeté, les autorités américaines doivent juste procéder à un contrôle plus approfondi du dossier ;   
  • autorisation refusée.

Validité de l’autorisation ESTA USA

Une fois votre autorisation ESTA USA accordée, vous avez la possibilité de l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez pendant deux ans. Durant cette période, aucune formalité supplémentaire ne vous sera demandée pour voyager sur le territoire américain, hormis présenter un passeport valide et un billet aller-retour pour les USA.

Attention, même si le nombre de séjours au pays de l’Oncle Sam est illimité, cela ne veut pas pour autant dire que vous pouvez résider autant de temps que vous le souhaitez sur le sol américain. En effet, quoi qu’il arrive, la durée maximum pour séjourner aux States est limitée à 90 jours consécutifs. Si vous prévoyez d’aller aux USA pour un temps plus long, il faudra alors s’adresser aux autorités consulaires pour commander un visa.

Il peut arriver que le passeport expire avant ces 2 ans réglementaires. Si tel est le cas, vous êtes obligé de renouveler votre demande d’autorisation ESTA USA.