Que faire si le dossier ESTA est perdu ?

dossier ESTA perdu

Vous désirez vous rendre ou revenir aux Etats-Unis, mais vous avez perdu votre dossier ESTA ? La direction de la sécurité intérieure américaine vous offre la possibilité de récupérer votre formulaire ESTA. Les formalités pour récupérer votre ESTA sont simples et rapides, voyons ensemble quelle est la procédure à suivre pour remettre la main sur votre autorisation de voyage aux États-Unis.

Le dossier ESTA pour les personnes voulant aller aux USA

Les États-Unis sont un pays réputé comme étant strict en matière de sécurité. Et ce n’est pas près de changer. Depuis 2009, toutes les personnes voyageant dans le cadre du programme d’exemption de visa (VWP) doivent se munir d’une autorisation de voyage ESTA (Electronic System for Travel Authorization).

En l’absence de ce dossier, elles ne peuvent pas embarquer à bord d’un avion ou d’un bateau.

En fonction du contexte du séjour aux USA, l’autorisation ESTA peut être obligatoire pour voyager sur le territoire américain. Les ressortissants des 38 pays membres du Visa Waiver Program sont concernés par le document ESTA. Pour pouvoir disposer de l’ESTA, ces derniers doivent voyager aux États-Unis moins de 90 jours consécutifs, dans le cadre d’un séjour touristique, d’un voyage d’affaires ou encore d’un transit. Une fois accordée, l’autorisation ESTA a une durée de validité de deux ans.

Pour obtenir l’autorisation de voyage temporaire, les voyageurs doivent effectuer une demande en ligne auprès du site officiel du gouvernement américain ou sur un site privé spécialisé. Afin de valider cette requête, il est nécessaire de remplir un formulaire en ligne en répondant à diverses questions à propos de votre identité, de votre passeport, de votre santé ou de votre passé juridique.

Un ESTA perdu oblige-t-il à refaire une nouvelle demande ?

Dès l’envoi du formulaire ESTA, un espace personnel est créé et regroupe toutes les informations essentielles à propos de votre document ESTA. Il est donc tout à fait possible de récupérer votre ESTA.

Pour retrouver votre autorisation ESTA, il vous suffit de renseigner votre nom, date de naissance et numéro de passeport sur le site où vous avez effectué la demande ESTA. Vous n’aurez donc pas besoin de réaliser une nouvelle demande ni de vous acquitter de nouveaux frais de traitement engendrés par cette formalité. La priorité étant de disposer de votre passeport biométrique ou électronique avec lequel vous avez effectué votre première demande d’autorisation.

Attention, si les informations saisies lors de la première commande ne sont plus d’actualité votre ESTA sera quoiqu’il arrive obsolète. Cela peut être le cas notamment si vous avez procédé à une demande de renouvellement de passeport. Dans cette hypothèse, il sera demandé de refaire une demande d’ESTA en ligne avec votre nouveau passeport.

Procédure pour récupérer le dossier d’ESTA perdu

La démarche pour remettre la main sur votre dossier ESTA est très simple, aucune pièce justificative ne sera exigée. Deux cas de figure sont possibles.

Vous disposez du numéro de dossier ESTA perdu

Que votre ESTA ait été approuvé ou non à la suite de votre demande en ligne, les autorités américaines vous ont attribué un numéro de dossier correspondant à votre document ESTA. Si vous connaissez cet identifiant, il vous suffira de le communiquer en renseignant également votre numéro de passeport électronique ou biométrique et votre date de naissance.

Vous ne connaissez pas votre identifiant ESTA

S’il vous est impossible de retrouver ce numéro de demande ESTA, il faudra simplement renseigner votre numéro de passeport, sa date d’émission et d’expiration, le pays émetteur et votre date de naissance.

Imprimer l’autorisation pour aller aux USA

Si toutes les informations demandées sont correctes, vous pouvez de nouveau accéder à votre espace en ligne et retrouver votre ESTA et vous assurer que celle-ci est toujours valide.

Pour éviter à nouveau ce genre d’imprévu, nous vous conseillons d’imprimer votre document d’entrée sur le sol américain, vous pourrez ainsi partir aux USA plus sereinement.