Obtenir un ESTA : quel est le délai réglementaire ?

Différents documents sont requis pour voyager aux États-Unis. L’ESTA peut faire partie des documents nécessaires dans certains cas spécifiques. Que ce soit pour un voyage d’affaires, un séjour touristique ou un transit de 90 jours maximum, vous aurez très probablement besoin de vous munir de cette autorisation.

Quel est le délai d’obtention de l’ESTA ? Peut-il être obtenu rapidement ou bien un délai réglementaire est requis ? Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur le délai ESTA dans cet article.

Le délai d’obtention de l’ESTA

Généralement, les documents officiels prennent du temps pour être obtenus. On peut citer par exemple la demande de passeport biométrique (avec empreintes digitales), ou encore faire une demande de visa USA à l’ambassade américaine. Ces documents officiels s’obtiennent après un certain temps, parfois plusieurs semaines, suite à une demande.

Qu’en est-il du délai d’obtention de l’ESTA ? Le délai ESTA est-il aussi long ?

Afin d’y trouver une réponse, réalisons un court rappel à propos de la nature de l’ESTA. L’ESTA, pour Electronic System for Travel Authorization en anglais, est une autorisation de voyage électronique, utilisée comme exemption de visa américain.

Comme son nom l’indique, elle est obtenue via des systèmes électroniques, en remplissant un formulaire en ligne. Son but premier est de réduire la demande de visa à l’ambassade des USA ou au consulat, tout en maintenant le niveau de la sécurité intérieure du territoire américain.

Pour ces raisons, le délai ESTA est assez court. En effet, faire sa demande d’ESTA ne requiert pas de faire appel aux autorités consulaires et vous pouvez la réaliser en ligne rapidement, depuis votre domicile. Pour ce faire, vous devrez faire appel au site officiel du gouvernement américain ou passer par une société privée, comme notre site partenaire. Les sites privés permettent de gagner du temps et de réduire le délai ESTA en vérifiant vos données afin de ne laisser passer aucune erreur.

La demande se fait électroniquement de manière rapide. Suite à cette sollicitation, le délai d’obtention de l’ESTA est d’environ 72 heures, même si habituellement, le demandeur reçoit une réponse en quelques minutes.

Quelles sont les raisons d’un délai ESTA plus long ?

Le délai de réponse des autorités américaines prend généralement quelques minutes. Cependant, ce délai d’attente peut s’étendre jusqu’à 72 heures, dans le cas d’un statut ESTA mis “en attente”.

Il existe 3 réponses suite à une demande d’ESTA pour un voyage aux USA :

  • ESTA refusé ;
  • ESTA accepté ;
  • ESTA en attente.

Dans les deux premiers cas, vous recevrez une réponse rapidement. Dans le troisième cas, lors d’un ESTA en attente, il est possible de recevoir une réponse après trois jours. C’est le temps qu’il faudra pour que votre demande soit examinée par les autorités du gouvernement américain.

Passé ce délai, vous pourrez savoir si votre demande a été acceptée ou non. Afin de ne pas vous retrouver sans ESTA à la veille de votre départ, il est alors vivement conseillé de faire votre demande au moins trois jours avant la date de votre voyage aux USA.

De plus, vérifiez correctement si vous êtes bien éligible à l’autorisation ESTA. Dans le cas contraire, il faudra solliciter une demande de visa. Plusieurs critères doivent être respectés afin d’obtenir un ESTA dans un délai raisonnable :

  • faire partie des ressortissants de pays membres du Visa Waiver Program (38 pays concernés) ;
  • programmer un voyage touristique ou d’affaires de moins de 90 jours (séjour temporaire), ou bien un transit sur le sol américain ;
  • partir aux USA par voies aériennes ou maritimes (avec compagnies agréées) ;
  • solliciter une autorisation via le formulaire ESTA, et remplir le formulaire sans faute (attention aux coquilles pour le numéro de passeport, au nom de jeune fille pour les femmes mariées, à la date d’expiration du passeport électronique, etc.) ;
  • posséder un passeport valide.

Une fois obtenu, vous pourrez voyager aux USA plusieurs fois durant sa durée de validité de deux ans.

Note : dans le cas d’un nouveau passeport, il faudra réaliser une nouvelle demande d’autorisation ESTA et s’acquitter une nouvelle fois du coût de cette demande en ligne. Celle-ci aura normalement le même délai ESTA que pour la précédente sollicitation. N’hésitez pas à consulter le site du gouvernement ou notre site partenaire si vous avez d’autres questions.