Pour être éligible à l’ESTA, il faut que le pays d’origine du demandeur fasse partie du programme d’exemption de visa établi par les États-Unis (Visa Waiver Program). Aujourd’hui, on compte 38 pays éligibles à l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Pour se rendre aux Etats-Unis, les ressortissants de ces pays ont le privilège de faire une demande ESTA et non de visa. Mais avant de faire leur demande, ils doivent cependant s’affranchir des contraintes liées à cette démarche. Parmi elles, le fait que le séjour ne doit pas dépasser 90 jours. Contrairement au visa, l’ESTA n’est valable que pour un voyage de courte durée aux USA. Par ailleurs, la deuxième condition est la nature même de votre voyage. Il doit se faire dans un but touristique ou pour affaires.
Pays éligibles à l’ESTA grâce au Visa Waiver Program
Le Programme d’Exemption de Visa regroupe 38 pays membres. Parmi ces pays, on retrouve principalement les pays de la zone UE, mais également l’Australie, le Japon ou encore Singapour. La France est donc bien un pays adhérent du VWP. À ce titre, les citoyens français peuvent voyager aux États-Unis sans demander de visa, à condition qu’ils respectent toutes les conditions d’admissibilité de l’ESTA.
En revanche, le Canada ne fait pas partie des pays signataires du programme d’exemption de visa. Cela ne signifie pas pour autant que les citoyens canadiens doivent obligatoirement faire une demande de visa pour voyager aux USA. L’espace Schengen en Europe permet la libre circulation des personnes et des marchandises, le Canada bénéficie de l’ALENA (Accord de Libre-Échange Nord-Américain). Ce dispositif favorise les échanges économiques entre le Mexique, les États-Unis et le Canada. Les ressortissants canadiens ont également une liberté de circulation pour des raisons touristiques. Toutefois, si le citoyen canadien souhaite aller aux États-Unis pour étudier ou travailler, un visa sera indispensable.
Conditions requises pour bénéficier de la dispense de visa
La demande d’autorisation ESTA ne s’applique qu’en cas de séjour touristique, de transit ou de voyages d’affaires. Si le voyageur a un projet de travailler sur le territoire américain ou encore de faire un stage, la demande d’un visa à l’ambassade des USA ou au consulat est obligatoire.
Par ailleurs, pour disposer de l’ESTA, le séjour aux États-Unis ne doit pas excéder 90 jours maximum.
Enfin, sachez que l’ESTA ne s’applique qu’aux entrées sur le sol américain par voies aériennes et maritimes.
L’avantage de l’ESTA par rapport au visa
L’obtention de l’ESTA s’avère être beaucoup moins compliquée que la demande de visa américain. En effet, l’autorisation ESTA ne s’obtient qu’en ligne, il n’est donc pas nécessaire de se déplacer à l’ambassade des États-Unis comme c’est le cas pour le visa. Par ailleurs, la demande de visa exige de fournir certaines pièces justificatives, contrairement à l’ESTA qui nécessite juste de remplir un formulaire en ligne avec un passeport biométrique ou électronique valide.
Enfin, le coût du document ESTA est plus avantageux que celui du visa USA. Le prix de l’autorisation de séjour temporaire est en général de quelques dizaines de dollars, contre 152 dollars au minimum pour un visa touristique, voire plus s’il s’agit d’un autre visa.
Remplir le formulaire ESTA depuis la France
Étant donné que l’ESTA est un document électronique, le ressortissant français peut remplir le formulaire de demande à tout moment en ligne. Pour se faire, il doit se rendre sur le site officiel du gouvernement américain ou sur un site privé spécialisé, et répondre à toutes les questions posées sur le formulaire.
Il est conseillé au demandeur d’apporter une réponse juste et précise à chacune des questions, bien que certaines soient assez personnelles. Cela permettra aux autorités américaines de vous identifier plus facilement et rendra l’obtention de votre autorisation ESTA plus réalisable.
Les principales informations que vous aurez à fournir seront votre identité, les raisons de votre voyage et vos précédentes entrées aux États-Unis. Une fois rempli, il est vivement conseillé d’effectuer une vérification des informations données avant d’enregistrer la demande. En effet, si la moindre erreur est commise durant le remplissage du formulaire, la demande d’ESTA risque d’être rejetée par le département de la sécurité intérieure des États-Unis. Il faudra alors effectuer une nouvelle demande et s’acquitter de nouveaux frais d’ESTA en parallèle.
Si le formulaire ESTA vous a été autorisé, vous pourrez librement voyager aux États-Unis pendant deux ans. Notez toutefois que la durée de validité de votre autorisation de séjour aux USA peut être écourtée si votre passeport électronique ou biométrique arrive à expiration durant cette période. Si c’est le cas, il faudra effectuer un renouvellement d’ESTA en suivant la même procédure que pour votre première demande en ligne.