L’ESTA est un document officiel de voyage exigé par les compagnies de transport aérien et maritime, à destination des ressortissants étrangers qui y sont éligibles. Il s’adresse spécifiquement aux personnes pouvant partir aux USA sans visa. Instauré en 2008 par le congrès américain, il a été rendu obligatoire au mois de janvier 2009. Pendant un peu plus d’un an, remplir le formulaire ESTA gratuitement était faisable. Cependant, depuis le 8 septembre 2010, le document ESTA est devenu payant.
L’ESTA payant : un nouveau document pour voyager aux USA
Le document ESTA est destiné aux ressortissants des pays bénéficiaires du Visa Waiver Program (Programme d’Exemption de Visa). Cela revient à dire qu’au lieu de montrer le visa lors de l’embarquement ou de l’arrivée aux États-Unis, ces citoyens peuvent utiliser l’autorisation ESTA.
Les modalités d’obtention de l’ESTA sont plus allégées que celles du visa USA. Pour autant, cela ne signifie pas que l’autorisation de voyage temporaire est attribuée à tous les citoyens des pays adhérant au dispositif d’exemption de visa. Le document ESTA n’est délivré que dans le cadre d’un séjour touristique, d’un voyage d’affaires ou encore d’un transit sur le sol américain.
L’autre condition siné qua none pour obtenir un ESTA est que le voyage aux USA ne dépasse pas 90 jours consécutifs. Si vous projetez par exemple d’organiser un roadtrip aux Etats-Unis de plus de trois mois ou encore réaliser un stage aux USA, les autorités américaines ne vous accorderont pas l’ESTA.
Ainsi, le formulaire ESTA payant n’a pas vocation à remplacer le visa américain, chaque autorisation a ses propres caractéristiques et ses propres conditions d’obtention.
Les informations que vous apporterez serviront à établir votre profil et à déterminer votre éligibilité à fouler le territoire américain. À noter que les informations fournies demeureront confidentielles.
L’ESTA payant, où et comment le faire ?
Une demande ESTA peut se faire sur le site du gouvernement américain. Il se présente sous la forme d’un rapide questionnaire, tout comme l’ancien formulaire I-94W.
Pour que votre demande d’autorisation ESTA soit valide, vous devez répondre aux questions citées en y apportant une réponse juste et précise.
Diverses informations seront demandées au sein du formulaire en ligne : état-civil, numéro de passeport, motif du séjour, antécédents judiciaires, problèmes de santé, etc. Ces données seront ensuite analysées par les systèmes informatiques des services douaniers américains afin de déterminer si vous représentez un danger, ou non, pour la sécurité intérieure américaine.
Paiement de votre demande ESTA
Gardez bien à l’esprit que le paiement de votre demande d’autorisation de séjour aux USA ne vous garantit absolument pas que le gouvernement américain vous délivrera à coup sûr votre document ESTA. La priorité étant de répondre à tous les critères d’admissibilité définis par l’US Customs and Border Protection (Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis).
Deux modes de paiement sont acceptés pour s’acquitter des frais d’ESTA :
- via Paypal ;
- via une carte bancaire (Master Card, Visa, American Express…).
Le prix de votre requête ESTA sera au minimum de 21 $, somme qui équivaut aux frais administratifs imposés par le gouvernement américain.
Faire une nouvelle demande d’autorisation de voyage : ESTA gratuit ou payant ?
Vous avez déjà obtenu une autorisation de séjour ESTA par le passé, mais elle est désormais expirée ? Pour effectuer le renouvellement de votre ESTA vous avez juste à suivre la même procédure que pour votre première demande. À ce titre, vous devrez repayer les frais liés à une nouvelle demande. Ainsi, même en cas de renouvellement, l’ESTA reste payant.
Attention, si vous souhaitez partir aux États-Unis mais que votre passeport biométrique ou électronique arrive à expiration avant la date de fin de validité de l’ESTA, vous n’aurez d’autre choix que de redemander une autorisation ESTA avec les données de votre nouveau passeport. Cette formalité entraînera également l’acquisition d’un ESTA payant.