Partir aux USA sans visa : le point sur les conditions de validité de l’ESTA

Grâce à la mise en place du Visa Waiver Program (VWP) par le gouvernement américain, les voyageurs souhaitant aller aux USA n’ont désormais plus besoin de faire une demande de visa avant leur départ. Néanmoins, l’utilisation de l’autorisation de séjour temporaire ESTA est très encadrée. Notre équipe vous détaille toutes les conditions de validité de l’ESTA dans cet article.

Quelle est la durée de validité de l’ESTA ?

L’ESTA permet aux ressortissants des 38 pays membres du programme d’exemption de visa (dont la France) de voyager à destination des États-Unis d’Amérique, sans visa. Gardez à l’esprit que ce document de voyage n’est en aucun cas un visa immigrant comme la green card (carte verte). Il est simplement destiné aux courts séjours aux USA. De ce fait, le document ESTA ne permet que de séjourner 90 jours maximum sur le territoire national. En revanche, il offre la possibilité de partir aux USA, autant de fois que voulu pendant 24 mois.

Attention, cette durée de validité de l’ESTA est effective seulement si le voyageur est en possession d’un passeport valide.

Document ESTA : vérifier la validité du passeport

Outre le fait que l’ESTA impose obligatoirement d’avoir un passeport biométrique ou passeport électronique, un autre point important à contrôler est sa date d’expiration. En effet, si votre document d’identité venait à expirer au cours de la période de validité de votre ESTA USA, cette même autorisation deviendrait alors obsolète. Si, toutefois, vous souhaiteriez continuer à bénéficier de l’ESTA, il faudrait alors faire dans un premier temps, une demande de nouveau passeport auprès de votre mairie, puis procéder à une nouvelle demande en ligne d’ESTA.

En outre, pour que la validité de l’ESTA soit effective, les autorités américaines imposent aux voyageurs que les renseignements contenus au sein de leur formulaire ESTA soient strictement similaires avec les informations du passeport. En conséquence, au moindre changement de situation (nom, nationalité, etc.), votre ESTA ne sera plus valide.  

Validité de l’ESTA : les conditions de séjours à respecter

Le document ESTA s’applique dans des conditions bien spécifiques. Ainsi, il est réservé aux séjours suivant :

  • voyage touristique ;
  • voyage d’affaires ;
  • transit.

Si vous êtes déjà en possession d’un ESTA et que vous organisez un voyage aux États-Unis afin de faire un stage ou même travailler aux USA, sachez que cela remettra en cause la validité de votre ESTA. Ce document de voyage aux USA n’est absolument pas prévu pour ce type de séjour, la seule autorisation valable dans cette situation sera un visa américain. De plus, vous vous exposez au risque d’être tout simplement banni du programme d’exemption de visa. Les autorités américaines ont, en effet, la réputation d’être très strictes en matière d’immigration. Gardez à l’esprit que les agents douaniers américains sont spécialement formés pour détecter les personnes suspectes lors de l’arrivée sur le sol américain. S’ils s’aperçoivent de la supercherie, cela coupera court à votre séjour américain et vous serez rapatrié d’office dans votre pays d’origine.

Comment vérifier la validité d’un ESTA USA ?

Si vous ne vous souvenez plus de la date d’obtention de votre autorisation de voyage, nous vous conseillons vivement de contrôler la validité de votre ESTA USA. Pour cela, munissez-vous simplement de votre numéro de demande ESTA, communiqué au moment de votre demande, ainsi que de votre numéro de passeport. Grâce à cet identifiant, vous pourrez accéder à votre dossier en ligne et vérifier si la période de validité de votre ESTA USA est dépassée ou non. S’il s’avère que celui-ci est périmé, il faudra simplement suivre la même procédure que lors de votre première demande :

  • remplir à nouveau le formulaire en ligne sur le site officiel du gouvernement américain ou sur notre site partenaire ;
  • vous acquitter des frais d’ESTA à partir de votre carte de crédit.

Notez que le fait d’avoir déjà bénéficié de l’ESTA ne garantit en aucun cas que votre autorisation soit renouvelée. Toutefois, si votre situation n’a pas changé et que vous respectez toutes les conditions de validité de l’ESTA USA, il n’y a pas de raison pour que l’administration américaine refuse votre nouvelle demande d’autorisation ESTA.

Enfin, si vous êtes déjà en possession d’un visa valide obtenu auprès de l’ambassade américaine ou au consulat, la demande d’un ESTA USA sera inutile.

Vous voilà désormais prêt à partir aux USA, bon voyage !