Dans le cadre d’un projet de voyage aux USA, l’obtention d’une autorisation de séjour est primordiale. Pour les États-Unis d’Amérique, il existe une nouvelle alternative au visa : l’ESTA. Concrètement, il s’agit d’un système de voyage électronique qui s’obtient suite à une demande en ligne.
ESTA : une autorisation de voyage pour se rendre aux USA
Le visa est le moyen le plus fréquent pour effectuer un voyage à l’étranger. Depuis 2009, pour voyager aux USA, les autorités américaines ont mis en place un nouveau système d’autorisation de séjour. Ce dernier s’avère être plus simple et plus rapide à obtenir que le visa américain.
Toutefois, l’autorisation ESTA n’a pas vocation à remplacer le visa. En effet, les conditions d’admissibilité de ces deux documents de voyage aux États-Unis sont différentes.
Pour obtenir l’autorisation de séjour temporaire, voici les pré-requis à impérativement respecter :
- le séjour aux États-Unis doit avoir une visée touristique, professionnelle (voyages d’affaires) ou est dû à un transit ;
- le voyageur doit avoir la nationalité d’un des pays membres du Programme d’Exemption de Visa. Les pays européens font partie de ce dispositif, leurs ressortissants sont éligibles à l’ESTA ;
- la durée du voyage aux États-Unis ne doit pas excéder 90 jours maximum ;
- le demandeur d’ESTA doit avoir un passeport valide, il peut s’agir d’un passeport biométrique ou électronique.
L’ESTA prend la forme d’un questionnaire que le demandeur se doit de remplir pour pouvoir réaliser sa demande. L’autorisation de voyage pour les USA s’obtient suite à l’envoi de cette requête.
Le formulaire ESTA : une étape désormais payante
L’autorisation ESTA pour partir aux États-Unis nécessite de remplir le formulaire officiel en ligne. Vous pouvez accéder à ce questionnaire sur le site officiel du gouvernement américain.
Pour remplir le formulaire ESTA, vous devez renseigner :
- votre état-civil ;
- diverses informations sur votre pièce d’identité (numéro de passeport, date de délivrance, pays d’émission) ;
- votre motif de voyage.
Pour finir, le département américain de la sécurité intérieure demande à ce que vous répondiez à quelques questions personnelles sur votre état de santé, vos précédents voyages et sur votre casier judiciaire.
À l’issue de ce questionnaire, il sera demandé de procéder au paiement afin de finaliser la demande d’ESTA. En effet, suite à l’instauration d’une taxe sur le tourisme, la demande ESTA n’est plus gratuite. Il faudra vous acquitter d’une somme de 40 $ au titre de frais de dossier.
Demande ESTA : plus économique que le visa
Bien que la demande ESTA soit désormais payante. Elle permet tout de même d’économiser du temps et de l’argent par rapport à une demande de visa. Comptez en général 72 h au maximum pour obtenir votre document ESTA contre quelques semaines pour le visa USA. De plus, le coût d’un visa touristique avoisine 185 $, ce prix peut être également plus élevé pour certains visas spécifiques.
Enfin, la démarche d’obtention d’un ESTA se fait entièrement à distance. Sachez que pour faire une demande de visa, il est obligatoire de se déplacer à l’ambassade des États-Unis ou au consulat général.