À l’instar du visa, l’ESTA est une autorisation de voyage uniquement vers les USA. Il est destiné aux citoyens des pays qui bénéficient du Visa Waiver Program (Programme d’Exemption de Visa).
Pour effectuer un voyage aux USA avec l’ESTA, les autorités américaines demandent aux ressortissants étrangers d’avoir un passeport biométrique ou électronique. L’ESTA est différent du visa USA dans la mesure où le voyageur ne peut pas séjourner sur le territoire américain plus de 90 jours et ceci pour des raisons touristiques, d’affaires ou de transit.
Faire une demande ESTA USA en ligne
Afin de faire sa demande d’autorisation de séjour aux USA, il faut soumettre une requête en ligne. Vous pouvez faire cette démarche sur le site officiel du gouvernement américain ou sur une des nombreuses plateformes privées spécialisées dans la délivrance du document ESTA.
Au cours de la demande ESTA en ligne, vous devrez répondre brièvement à un questionnaire. L’objectif de ce dernier est de fournir des informations précises au département américain de la sécurité intérieure afin que celui-ci analyse le niveau de dangerosité du voyageur et détermine s’il représente ou non une menace pour la sécurité nationale américaine.
Au moment de remplir le formulaire en ligne, il vous sera donc demandé de fournir des informations au préalable de votre voyage aux États-Unis, telles que : votre état-civil, le numéro du passeport, l’adresse aux USA…
En outre, vous devrez répondre par « oui » ou par « non » à une serie de questions par rapport à votre santé, à vos précédents voyages ou encore à votre passé juridique.
Lorsque le remplissage du questionnaire est terminé, il vous reste juste à finaliser votre demande d’ESTA en procédant au paiement en ligne grâce à une carte bleue (Master Card, Visa, American Express, etc.).
Le statut de votre requête vous est communiqué par les autorités américaines dans les 72 heures qui suivent le paiement. Trois types de réponse sont possibles :
- autorisation ESTA accordée ;
- autorisation ESTA en instance ;
- autorisation ESTA refusée.
Que signifie une autorisation ESTA accordée?
Si votre demande en ligne ESTA a été approuvée, vous êtes autorisé à embarquer, pour un vol ou dans un bateau, en direction des États-Unis d’Amérique.
Dès sa date d’émission, cette autorisation ESTA est valable pendant deux ans et utilisable autant de fois que nécessaire. La seule limite qui s’impose est la durée du séjour, limitée à 90 jours maximum.
Autorisation ESTA en instance suite à la demande en ligne : que faire ?
À côté de l’autorisation accordée, il peut arriver que vous ayez une autorisation ESTA en instance.
En effet, dans certains cas, les systèmes informatiques des services de l’immigration prennent davantage de temps pour analyser votre demande. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de remplir le formulaire ESTA au moins 72 heures avant le départ.
Dans l’hypothèse où l’autorisation a été refusée, il faut en premier lieu vous assurer que le rejet de votre demande ne provient pas d’une erreur réalisée pendant la saisie du formulaire ESTA. Sachez d’ailleurs que la majorité des refus provient de simples fautes de frappe ou d’erreurs d’inattention. S’il s’avère que c’est votre cas, vous devez juste faire une nouvelle demande en ligne à partir de votre passeport électronique ou biométrique.
Si le refus provient d’une cause extérieure, il vous sera impossible de voyager aux USA sans visa. La seule solution sera de vous déplacer au consulat des USA où à l’ambassade pour effectuer une demande de visa touristique ou tout autre visa, suivant le contexte du séjour.