Pour séjourner aux États-Unis, l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) n’est applicable qu’aux voyageurs bénéficiant du Visa Waiver Program (Programme d’Exemption de Visa). Dans le cas contraire, l’utilisation d’un visa américain est obligatoire pour entrer et séjourner aux USA. Par ailleurs, la nationalité du voyageur n’est pas le seul critère pour obtenir l’ESTA, d’autres conditions encadrent l’usage de l’autorisation ESTA. Par exemple, elle ne concerne pas l’admission aux USA par voie terrestre depuis les pays contigus, comme le Mexique et le Canada où le formulaire I-94W peut suffire.
Avantages de l’autorisation de voyage ESTA
Depuis la mise en place du Programme d’Exemption de Visa par les autorités américaines, il est nécessaire d’obtenir une autorisation de voyage pour entrer sur le territoire des États-Unis.
Conscient du fait que cette formalité ralentit le contrôle à l’immigration, le gouvernement américain a décidé en 2009 de créer un formulaire électronique. Il s’agit de l’autorisation de voyage ESTA. Ce système électronique renferme plusieurs avantages. Il n’est plus nécessaire de faire la queue pour obtenir le formulaire à remplir. Toutes les opérations se font en ligne, par l’intermédiaire du site du service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis ou via des sites spécialisés ESTA.
Une fois que le formulaire ESTA a été accepté, le voyageur peut utiliser son autorisation de séjour pendant exactement deux ans à compter de la date d’émission. L’ESTA permet de visiter les États-Unis de manière illimitée, tout en sachant que la durée de chaque séjour est limitée à 90 jours maximum.
Les spécificités de l’autorisation ESTA
L’obtention d’une autorisation de séjour temporaire est nécessaire avant d’embarquer à bord d’un avion ou d’un bateau à destination des États-Unis.
Seuls les voyages touristiques, voyages d’affaires et transits de moins de 3 mois entrent dans le champ d’application de l’ESTA USA. Attention, la notion de voyage d’affaires concernent les rendez-vous avec de partenaires commerciaux ou encore la signature d’un nouveau contrat. Si le voyageur se rend aux USA pour exercer une activité professionnelle pour le compte d’une entreprise américaine ou pour effectuer un stage par exemple, il faut se tourner vers les autres formalités de voyage. À ce titre, il sera impératif de faire une demande de visa à l’ambassade américaine ou auprès des autorités consulaires.
Les autorités américaines ont mis en place des dizaines de visas différents, chacun a ses propres caractéristiques (renouvellement, durée de validité, etc.) et s’applique à une situation particulière.
Ainsi, les ressortissants étrangers souhaitant partir aux États-Unis pour continuer leurs études doivent toujours obtenir un visa F. Les personnes qui ont des talents particuliers, telles que les artistes, auront à se munir d’un visa O pour pouvoir séjourner aux États-Unis. Les touristes qui séjournent plus de 90 jours sur le territoire américain devront quant à eux faire une demande de visa B. Enfin, les citoyens étrangers qui ne sont pas concernés par le VWP doivent obtenir un visa pour pouvoir se rendre aux USA, quel que soit le type de voyage.
Voyager aux États-Unis sans ESTA grâce au visa : une démarche plus compliquée
Voyager aux USA via le VWP s’avère être très simple grâce à la demande d’ESTA en ligne. En revanche, pour organiser un séjour aux États-Unis en disposant d’un visa, le process est plus compliqué, notamment en terme de formalités administratives et de délais.
Tout d’abord, contrairment au document ESTA où il suffit d’accéder au formulaire en ligne sur le site officiel du gouvernement américain ou sur des sites privés, l’obtention d’un visa USA nécessite le déplacement physique à l’ambassade des États-Unis ou au consulat général. Bien souvent, il est également demandé au candidat au visa de fournir des justificatifs pour prouver la véracité du projet, qu’il soit touristique ou professionnel. Les délais et procédures administratives ne sont pas les seuls inconvénients du visa, son coût est nettement plus élevé que les frais liés au formulaire ESTA. En général, le consulat des États-Unis demande de s’acquitter d’au minimum 150 $ pour la création d’un visa.
Que vous demandiez un document ESTA, un visa touristique ou quelconque autre visa, dans le cadre d’un voyage aux États-Unis, il vous faudra, dans tous les cas, avoir un passeport biométrique ou électronique en s’assurant qu’il soit toujours valide durant tout le séjour.
Notez que si vous êtes déjà en possession d’un visa valide pour vous rendre sur le sol américain, nul besoin de procéder à une demande en ligne d’autorisation de séjour, vous pourrez voyager aux USA sans ESTA.