Quels sont les prix et tarifs de l’ESTA ?

L’ESTA et le visa sont deux autorisations de voyage. Si le visa est un document valable dans toutes les contrées du monde, l’ESTA n’est destiné qu’aux ressortissants de certains pays, pour un voyage aux Etats-Unis. Cependant, d’autres conditions entrent en compte afin d’utiliser l’ESTA plutôt que le visa américain. Ainsi, la durée du voyage ne doit pas excéder 90 jours et le bateau ou l’avion doit être le moyen de transport choisi. Le prix de l’ESTA est plus accessible qu’un visa. De plus, l’autorisation de séjour temporaire impose moins de formalités administratives, elle est ainsi beaucoup plus facile à obtenir. C’est pourquoi la majorité des voyageurs qui souhaitent partir aux USA bénéficient de l’exemption de visa.

Prix et tarifs de l’autorisation ESTA depuis 2010

Lors de sa création en 2009, les autorités américaines fournissaient l’autorisation ESTA gratuitement. Cependant, depuis 2010, il faut débourser une certaine somme pour pouvoir faire la demande d’ESTA.

La demande de votre autorisation de séjour temporaire s’effectue exclusivement en ligne, contrairement au visa USA qui nécessite de se déplacer à l’ambassade des États-Unis ou au consulat général. Pour faire votre requête d’ESTA, deux procédés existent :

  • consulter le site officiel du gouvernement américain et remplir le formulaire en ligne ;
  • faire une demande via un site privé spécialisé.

Que vous choisissiez l’un ou l’autre, votre demande d’autorisation pour aller aux États-Unis sera systématiquement payante. En revanche, les tarifs varient d’un site à l’autre.

Prix pour une demande d’ESTA sur le site du gouvernement américain

Le prix ESTA est fixé par le Département Américain de la Sécurité Intérieure, il est composé de cette façon :

  • 4 $ au titre des frais de traitement ;
  • 10 $ pour les frais d’autorisation.

Pour demander une autorisation ESTA sur le site des autorités américaines, il faudra donc s’acquitter d’une somme totale de 14 dollars.

Tarifs de l’ESTA pour une demande sur un site privé

Si vous choisissez de faire appel à un prestataire privé pour l’obtention de votre formulaire ESTA, les tarifs peuvent être variables selon la plateforme choisie. La différence de prix s’explique par les services offerts : d’une part, les frais administratifs et d’autre part, le coût lié à l’assistance individuelle apportée à l’internaute.

Même si cette option est plus coûteuse, elle reste plus avantageuse que la demande de visa. En effet, pour fournir un visa visiteur, l’ambassade des USA demande de payer, au minimum, 152 dollars.

L’étape du paiement de l’ESTA, arrive systématiquement après la saisie du formulaire en ligne. Sachez que la demande ESTA ne sera pas effective tant que vous n’aurez pas procéder au paiement. Pour s’acquitter des frais liés à l’ESTA, vous pouvez utiliser votre carte bancaire habituelle (Visa, Master Card, American Express…).

Quel prix pour un renouvellement d’ESTA ?

L’ESTA a une durée de validité de deux ans. Si votre autorisation arrive à échéance et que vous projettez d’organiser un nouveau séjour aux USA après la date d’expiration, vous devrez effectuer un renouvellement d’ESTA. Il en va de même si votre autorisation est toujours valide mais que les informations contenues au sein de votre document ne sont plus d’actualité. Tel est notamment le cas pour un nouveau passeport.

Sachez que procéder à une nouvelle demande d’ESTA s’avère être payant. Les frais seront exactement les mêmes que ceux de la première demande.

Assurez-vous de respecter les conditions d’admissibilité avant de payer l’ESTA

Si vous ne répondez pas aux conditions de l’ESTA, votre demande en ligne sera d’emblée rejetée. Pour éviter des frais inutiles, vérifiez bien au préalable que vous respectez ces pré-requis imposés par l’administration américaine afin d’obtenir l’ESTA :

  • votre séjour aux USA se limite à 90 jours maximum ;
  • vous arrivez sur le sol américain par voie aérienne ou maritime ;
  • le motif de votre visite doit être touristique, professionnel ou dû à un transit ;
  • vous avez la nationalité d’un des 38 pays signataires du VWP.

Si au moins une de ces conditions n’est pas respectée, il faudra faire une demande de visa au consulat général ou à l’ambassade américaine.