En prévision d’un séjour ou d’un transit aux États-Unis, les ressortissants français doivent désormais effectuer une demande d’autorisation de voyage appelée ESTA. Cette autorisation tire sa raison d’être du Programme d’Exemption de Visa (Visa Waiver Program), un dispositif qui s’adresse aux citoyens de 38 pays, dont une majorité sont des états européens.
Electronic System for Travel Authorization
Le formulaire ESTA est une nouvelle procédure à destination de tous les ressortissants des pays membres du VWP. Il permet aux voyageurs souhaitant aller aux États-Unis d’obtenir une autorisation officielle, sans faire une demande de visa à l’ambassade américaine.
Cependant, les autorités américaines ne délivrent l’ESTA que dans des conditions bien spécifiques. Pour répondre favorablement aux critères d’admissibilité de l’autorisation ESTA, le ressortissant doit :
- séjourner sur le sol américain pendant 90 jours maximum ;
- voyager aux USA dans le cadre d’un séjour touristique, d’un voyage d’affaires ou d’un transit ;
- entrer sur le territoire américain par avion ou par bateau et disposer d’un billet aller-retour ;
- avoir un passeport valide, il peut s’agir d’un passeport électronique ou biométrique.
- avoir une carte bancaire afin de s’acquitter des frais de demande d’ESTA.
Où faire sa demande ESTA France ?
Si vous répondez favorablement à toutes les conditions d’accès, vous pouvez être éligible à l’ESTA. Pour en faire la demande officielle, il est nécessaire de remplir un formulaire en ligne. Ce document est mis à disposition sur le site officiel du gouvernement américain ou sur tout site privé spécialisé dans la délivrance d’autorisation ESTA.
L’ESTA a l’avantage d’offrir beaucoup plus de flexibilité qu’un visa. En effet, il est possible de faire sa demande jusqu’à 72 heures avant l’embarquement. Ce qui vous laisse une certaine souplesse pour programmer un voyage aux USA « à la dernière minute ».
Puisque l’ESTA est un document électronique, il importe peu que la demande soit faite en France ou ailleurs. Il est toutefois important que le demandeur soit originaire d’un pays membre du Programme d’Exemption de Visa.
Remplissage du formulaire ESTA
Le remplissage du formulaire en ligne est l’étape la plus importante dans la démarche de demande d’ESTA. En effet, vos réponses vont directement conditionner votre éligibilité, ou non, à l’ESTA.
Le questionnaire en ligne est assez simple à remplir, mais il demande tout même une certaine concentration afin d’éviter toute erreur qui pourrait entraîner le refus de votre ESTA. Dans un premier temps, vous devrez renseigner les informations générales d’identité et de votre passeport (état-civil, numéro de passeport, date d’émission, nationalité, etc.). Après avoir fourni ces renseignements, l’administration américaine exige que vous répondiez à une dizaine de questions fermées. Ces dernières sont notamment relatives à votre état de santé et à votre casier judiciaire.
À la suite de ce formulaire, apparaîtra une fenêtre de paiement afin de valider la procédure d’envoi. Le statut de votre demande d’ESTA sera déterminé dans les 72 heures qui suivent l’inscription.
Que permet l’autorisation ESTA une fois délivrée ?
La très grande majorité des demandes en ligne d’ESTA aboutissent à une approbation de l’autorisation.
La durée de validité d’un ESTA est de deux ans. Toutefois, cette échéance peut être écourtée si votre passeport arrive à expiration durant cette période. L’autorisation de séjour aux USA permet de voyager sur tout le territoire américain, New-York, Californie, Yosemite, Grand Canyon, les possibilités sont infinies !
Nous conseillons de conserver votre numéro d’identification, ce dernier peut s’avérer particulièrement utile si vous souhaitez mettre à jour une information avant votre futur voyage aux États-Unis d’Amérique.
L’ESTA étant 100 % électronique, il n’est pas nécessaire d’imprimer votre autorisation de voyage. Celle-ci est directement associée à votre passeport biométrique ou électronique grâce à un système informatique.
ESTA USA refusée : comment faire ?
Le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis refusent rarement de délivrer l’ESTA. Si votre demande est rejetée, il est possible qu’il s’agisse d’une faute d’inattention. Prenez le temps de relire toutes vos informations et si vous repérez une faute au sein du document, il faudra procéder à une nouvelle demande.
Si aucune erreur n’est présente, le rejet vient probablement d’un non-respect des critères d’obtention de l’ESTA. La seule alternative est alors de vous rendre à l’ambassade des États-Unis et faire une demande de visa.