Si vous prévoyez de voyager aux USA dans le cadre d’un séjour touristique ou d’un voyage d’affaires, il est très probable que vous soyez soumis à la déclaration ESTA. L’autorisation de séjour ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire en ligne qui s’applique à tous les ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program (VWP), terme anglophone pour « Programme d’Exemption de Visa ». Créé en 2009, ce dispositif vise à faciliter les entrées de voyageurs sur le territoire américain tout en maintenant une sécurité intérieure optimale.
La déclaration ESTA est un système d’identification sur Internet
Faire une déclaration ESTA ne nécessite pas un déplacement ou des formalités administratives complexes comme cela peut être le cas pour le visa américain. Pour mener à bien la demande d’autorisation de séjour temporaire, il suffit de se rendre sur le site officiel du gouvernement américain ou sur un site spécialisé. La première étape de la déclaration ESTA sera de remplir un formulaire en ligne. Les informations demandées seront ensuite analysées par le département américain de la sécurité intérieure.
Normalement, les personnes ne présentant pas un risque terroriste, ne souffrant pas de maladies transmissibles ou coupable d’autres facteurs qui pourraient nuire à la sécurité nationale, devraient obtenir facilement leur autorisation d’embarquement.
Si l’administration américaine considère que vous n’êtes pas admissible à l’ESTA, votre projet de voyage aux USA n’est pas forcément remis en cause. En effet, vous pouvez effectuer une demande de visa USA auprès des autorités consulaires. En revanche, cette démarche entraînera de nouvelles formalités et il vous faudra repayer les frais de traitement.
La déclaration ESTA est-elle payante ?
Gratuit au moment de sa création, le formulaire ESTA est payant depuis septembre 2010 après décision des autorités américaines d’ajouter une taxe touristique et des frais de traitement.
Le coût de base d’une déclaration ESTA est de 14 $. Toutefois, si vous réalisez votre requête via un site privé, un supplément est, en général, facturé au nom de l’assistance individuelle offerte tout au long de la procédure.
Le règlement se fait essentiellement en ligne par carte bancaire une fois l’étape du questionnaire terminée.
Pour éviter des dépenses inutiles, il est conseillé de bien vérifier l’exactitude des informations mentionnées dans le formulaire avant d’envoyer la demande d’ESTA USA. Toute erreur d’identité et/ou de numéro de passeport, nécessite de refaire une nouvelle demande en ligne pour laquelle il faudra s’acquitter à nouveau des frais d’ESTA.
Faut-il toujours solliciter une autorisation ESTA ?
Si vous êtes titulaire d’un visa, encore valide, délivré par le consulat général ou l’ambassade américaine, et que votre séjour correspond bien à la raison d’émission de ce visa, il n’est pas nécessaire de faire une demande d’ESTA. Aussi, ce dernier est uniquement obligatoire pour les voyages par avion ou par bateau. Pour les voyageurs qui entrent sur le sol américain par la voie terrestre, le document ESTA ne sera pas exigé. De même, si votre séjour aux USA se limite à 90 jours maximum, vous serez obligé de solliciter l’autorisation ESTA.
Notez qu’un renouvellement d’ESTA n’est pas nécessaire à chaque voyage. Dès lors que le document ESTA a été accepté, l’autorisation a une durée de validité de 2 ans, à condition que votre passeport biométrique ou électronique ne soit pas périmé. Si tel est le cas, il vous sera demandé de procéder à une nouvelle requête d’ESTA, avec votre nouveau passeport.