Doit-on imprimer la demande en ligne ESTA ?

À la différence du visa américain classique, l’autorisation de voyage ESTA USA s’obtient suite à une demande en ligne. Une fois le document ESTA accordé, vous ne disposez pas à proprement parler d’une version papier, puisqu’il s’agit d’une autorisation électronique. Cependant, pour plus de sûreté, certains voyageurs préfèrent l’imprimer avant le départ.

La différence entre un visa et un ESTA

Le visa USA et l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) sont deux documents officiels qui autorisent à voyager aux Etats-Unis. Toutefois, une certaine différence subsiste entre ces deux formalités. Si le visa peut être adapté à toutes les situations de voyage, l’ESTA n’est valide que dans certains cas seulement, notamment pour les voyages touristiques, les voyages d’affaires et les transits. Avant de faire une demande d’ESTA, vous devez vous assurer d’avoir la nationalité d’un des pays bénéficiant du Programme d’Exemption de Visa (Visa Waiver Program). Les ressortissants étrangers de 38 pays signataires sont concernés par ce dispositif, on retrouve notamment dans cette liste les états de l’UE.

La durée de validité de l’ESTA est de deux ans, une fois qu’il a été délivré. Si le passeport électronique ou biométrique arrive à expiration avant cette échéance, l’ESTA sera alors inutilisable et il faudra procéder à une nouvelle demande en cas de nouveau projet de séjour aux USA.

La demande de visa ne peut se faire que physiquement. Pour cela, il faut se déplacer à l’ambassade des États-Unis ou au consulat général et fournir des pièces justificatives précises en fonction du motif du voyage aux USA. Une fois que le visa est accordé, vous disposez d’un tampon sur votre passeport et d’un récépissé.

À contrario, pour le formulaire ESTA, toute la procédure se réalise en ligne.

La demande ESTA est à remplir exclusivement en ligne

Étant un document électronique, vous ne pouvez soumettre une demande d’autorisation ESTA que sur Internet. Pour pouvoir le remplir, il est primordial que vous le fassiez sur un site sécurisé, soit sur le site officiel du gouvernement américain, soit sur un site privé.

Attention, avant de remplir le formulaire ESTA, il est impératif d’avoir un passeport valide. Le cas échéant, l’administration américaine rejettera automatiquement votre demande pour voyager aux USA.

Au sein de ce formulaire en ligne, vous devez répondre à de multiples questions en lien notamment avec votre identité, votre passeport et votre séjour aux États-Unis.

Les réponses fournies serviront au département de la sécurité intérieure pour dresser votre profil et juger si votre entrée sur le sol américain représente une menace pour les citoyens américains. De ces informations dépendra l’octroi, ou non, de votre autorisation de séjour temporaire. Comme toutes les démarches se font en ligne, il est conseillé de procéder à une vérification rigoureuse pour éviter les erreurs et oublis.

La nécessité de faire imprimer la demande ESTA

Si les autorités américaines vous accordent l’autorisation ESTA, vous en serez informé par email pour une demande faite sur un site privé et en vous rendant sur le site officiel pour une demande faite sur le site du gouvernement américain. Aucune version papier du document vous sera transmise par courrier ou remise en main propre. En réalité, l’autorisation est reliée directement au passeport biométrique ou électronique grâce à un système informatique. Lors de votre embarquement, les agents de la compagnie aérienne ou maritime pourront instantanément voir si vous disposez de l’ESTA, simplement en scannant votre pièce d’identité. Ainsi, le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis ne vous oblige pas à imprimer votre document ESTA avant d’aller aux USA.

En revanche, imprimer une version papier de l’ESTA peut s’avérer parfois utile, notamment si vous vous faites contrôler par la police au cours de votre séjour. Cette dernière exigera, en effet, une preuve que vous séjournez légalement sur le sol américain.