Aujourd’hui, l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est le moyen le plus simple pour aller aux Etats-Unis. En effet, si votre pays d’origine est bénéficiaire du Programme d’Exemption de Visa, vous aurez peut-être la possibilité de faire cette demande d’autorisation de voyage.
Les documents à joindre avec votre dossier ESTA
Pour voyager aux Etats-Unis, fournir une autorisation de voyage ESTA n’est pas suffisant. Vous devez impérativement avoir un passeport valide. Cependant, ce n’est pas la seule condition imposée par les autorités américaines. Pour obtenir un ESTA, seul le passeport biométrique ou électronique est admis. Si vous êtes en possession d’un passeport d’ancienne génération (à lecture optique), vous devrez soit faire un renouvellement de passeport, soit faire une demande de visa à l’ambassade américaine.
En parallèle, vous devez également posséder un billet aller-retour qui montrera aux services de l’immigration que vous ne comptez pas rester sur le territoire américain au-delà de la limite réglementaire (90 jours maximum). Attention, seules les entrées par voies aériennes et maritimes entrent dans le champ d’application du document ESTA.
Sachez également que l’ESTA n’est prévu que dans le cadre d’un séjour touristique, d’un transit ou bien d’un voyage d’affaires. Si vous souhaitez partir aux États-Unis pour une raison extérieure, il sera nécessaire de demander un visa à l’ambassade des USA.
Où et comment remplir le dossier ESTA ?
Pour effectuer votre demande d’autorisation de séjour temporaire, vous avez deux possibilités :
- remplir le formulaire en ligne sur le site officiel du gouvernement américain ;
- répondre au questionnaire via un site privé vous accompagnant dans la démarche d’obtention d’ESTA.
Quelle que soit la méthode choisie, le formulaire ESTA se structure toujours de la même façon. Une première partie est réservée aux informations sur l’identité du voyageur. La seconde partie est en lien avec les motifs du séjour aux États-Unis et les caractéristiques de la pièce d’identité (numéro de passeport, pays et date d’émission, etc.). Enfin, le questionnaire se termine par une série de questions fermées, notamment pour savoir si vous êtes porteur d’une maladie transmissible ou si vous avez déjà eu des condamnations juridiques.
Lorsque vous avez fini de remplir le formulaire, la prochaine étape est le paiement en ligne.
Peu importe le site, le document ESTA pour partir aux USA sera systématiquement payant. Cependant, le prix peut varier d’une plateforme à l’autre.
Si votre dossier ESTA est validé par le département américain de la sécurité intérieure, vous pouvez alors librement voyager aux USA pendant deux ans. Bien que sa durée de validité soit limitée, il est tout à fait possible de le renouveler lorsqu’il arrive à échéance. Il vous suffira juste de procéder à une nouvelle demande, en vous assurant toujours que vous correspondez bien aux critères d’admissibilité.
Faut-il imprimer son dossier ESTA ?
Si votre document ESTA a été accordé, vous aurez officiellement la possibilité de vous rendre aux Etats-Unis. L’ESTA étant une autorisation de voyage électronique, le dossier ESTA est immatériel. Il n’est donc pas requis de l’imprimer.
Lors de votre embarquement, un simple scan de votre passeport électronique ou biométrique suffira à l’agent de l’immigration pour voir si vous disposez effectivement de l’autorisation pour séjourner aux États-Unis.