Vous programmez prochainement un voyage aux États-Unis ? Avant votre départ, il vous est conseillé de vous renseigner sur les formalités adaptées à votre séjour sur le sol américain. La formalité ESTA (Electronic System for Travel Authorization) s’adresse aux ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program, en prévision d’un voyage de courte durée aux USA (90 jours maximum). Mis en application dans le cadre du programme d’exemption de visa, le formulaire ESTA est obligatoire pour les arrivées sur le territoire américain par voie aérienne et maritime.
Organiser un voyage aux USA
Pour organiser un séjour aux États-Unis, toutes les préparations commencent par les formalités. En effet, les autorités américaines sont très strictes au sujet du respect des règles d’entrée sur leur territoire. Avant de se rendre aux USA, il est toujours conseillé de prendre connaissance des dernières informations sur les formalités correspondantes au voyage.
Pour un voyage touristique et un voyage d’affaires, au lieu d’utiliser le visa B-1 ou B-2, vous pouvez utiliser l’autorisation de voyage ESTA USA. L’autorisation ESTA est en effet plus rapide et simple à obtenir, puisque cette formalité ne demande pas de faire appel à l’ambassade américaine. L’ESTA s’obtient en ligne, soit sur le site officiel du gouvernement américain soit par le biais d’intermédiaires offrant des services complémentaires et notamment la vérification des données avant validation de la demande d’autorisation.
L’autorisation de voyage ESTA est plus facile d’obtention, à condition de répondre à tous les critères d’éligibilité. Par exemple, il est demandé d’être originaire d’un pays participant au VWP sans pour autant avoir la nationalité (double nationalité) irakienne, iranienne, soudanaise ou syrienne, de ne voyager aux USA que pour un transit, un voyage touristique ou d’affaires, de ne pas y séjourner plus de 90 jours consécutifs, etc. Ainsi, l’ESTA ne répond pas à tous les motifs de voyage. Pour travailler aux USA, étudier dans une université américaine, faire un stage aux Etats-Unis, etc. une demande de visa s’impose.
L’obtention d’une autorisation de voyage, ESTA ou visa selon les besoins, n’est pas la seule formalité à remplir. Vous devez vous assurer de présenter un passeport valide pour toute la durée de votre séjour. Il ne peut s’agir que d’un passeport électronique ou d’un passeport biométrique. Une sortie du territoire peut également vous être demandée selon la nature de votre séjour aux USA. Pour un ESTA par exemple, vous devez présenter un billet aller-retour avec une date de retour programmée dans moins de 90 jours, qui est la durée de séjour maximale autorisée par l’ESTA, ou un billet de continuation si vous êtes en transit sur le sol américain.
Les raisons de la création du formulaire ESTA
Le formulaire ESTA est un formulaire en ligne opérationnel depuis janvier 2009. Cette formalité de voyage permet aux ressortissants des pays signataires du VWP de voyager et transiter aux USA sans avoir à faire une demande de visa à l’ambassade des Etats-Unis. Il a été créé dans le but de faciliter les démarches liées à l’organisation de voyages aux USA tout en garantissant la sécurité intérieure du pays.
Contrairement au traditionnel formulaire I-94W qui est en papier, le formulaire ESTA est électronique. De ce fait, le formulaire ESTA permet d’éviter les ratures et l’illisibilité de l’écriture du voyageur, mais aussi d’avoir une réponse sur le statut de sa demande très rapidement. Par ailleurs, les informations remplies dans le formulaire peuvent être également modifiées en cas d’erreur tant que la demande en ligne n’a pas été encore soumise.
Que contient le questionnaire ESTA ?
La demande ESTA passe obligatoirement par un formulaire ESTA à remplir. Celui-ci est en fait composé d’un formulaire portant sur l’identification du voyageur et d’une série de questions.
L’identification du voyageur requiert des informations diverses sur sa personne et notamment son nom, prénom, date et lieu de naissance, ses coordonnées mais aussi des informations relatives à ses parents et son emploi. Le questionnaire ESTA, quant à lui, cherche à déterminer si le voyageur représente un risque quelconque pour les Etats-Unis. Les questions portent alors sur son état de santé physique et mental, ses déboires judiciaires, son rapport à l’autorité mais aussi ses liens avec certains pays. Précisons que le questionnaire ESTA ne donne pas libre champ à des explications : les questions sont fermées et n’acceptent donc que oui ou non comme réponse.
L’ESTA étant une autorisation de voyage électroniquement liée au passeport, les données de ce dernier seront également demandées (numéro de passeport, date de délivrance et date d’expiration notamment). Du fait de cette relation intrinsèque, toute modification du passeport entraîne une nouvelle demande ESTA. Il en va de même pour un nouveau passeport bien entendu. Pour bénéficier pleinement de l’ESTA, il est recommandé de vérifier la validité du passeport avant de faire la demande en ligne.
Pour valider la demande ESTA, vous devez procéder au paiement. Suite à l’acceptation du paiement, une réponse vous est donnée sous 72 heures maximum. Ce délai d’obtention implique que le formulaire et questionnaire ESTA doit être remplis le plus tôt possible (l’ESTA est valable deux ans ou jusqu’à expiration du passeport, si ce dernier prend place plus tôt) et au plus tard 72 h avant le départ. Inutile de chercher à embarquer sans une autorisation de voyage, les compagnies aériennes et de croisières sont dans l’obligation de procéder à la vérification avant le départ.