Voyage aux États-Unis : comment se procurer un ESTA

L’ESTA pour les États-Unis est un système mis au point en 2009 par les autorités américaines. Il a pour objectif d’endiguer les actes terroristes à bord des avions et des bateaux en direction des USA, mais aussi de maintenir la sécurité intérieure au sein du territoire national tout en facilitant les flux touristiques d’entrée et de sortie sur le sol américain.

Informations sur la durée du séjour avec un ESTA

L’autorisation de séjour ESTA (Electronic System for Travel Authorization) permet à son détenteur de se rendre aux USA, comme avec un visa traditionnel. Cependant, l’usage de ces deux autorisations de voyage aux États-Unis diffère, au même titre que leurs modalités d’obtention.

Afin de déterminer si vous êtes éligible à l’autorisation de séjour temporaire, vous devez avant tout prendre en compte votre durée de séjour aux USA, car le document ESTA est valable uniquement pour les déplacements de 90 jours maximum. Si cette condition n’est pas respectée, il sera nécessaire de réaliser une demande de visa à l’ambassade des États-Unis.

Outre la durée du voyage aux USA, certains critères supplémentaires entrent en compte pour l’obtention de l’autorisation ESTA.

Les conditions d’admissibilité pour l’ESTA

L’autorisation ESTA a vu le jour suite à l’instauration du Programme d’Exemption de Visa instauré en 2009. Ce dispositif s’adresse aux citoyens possédant la nationalité d’un des pays membres de ce programme. Sur la liste des pays inscrits au VWP, figurent notamment les pays de l’Union européenne. Ainsi, les ressortissants européens qui projettent de voyager aux USA sont en droit de demander l’ESTA.

Le document ESTA ne s’applique qu’à certains séjours spécifiques. Si vous avez un projet touristique tel que la visite de New-York ou du Grand Canyon, vous êtes tout à fait en mesure de faire une demande ESTA. L’autorisation permet également de réaliser des voyages d’affaires ou de transiter sur le sol américain.

Pour obtenir le document de voyage ESTA en français, le demandeur doit répondre à toutes les questions posées sur le formulaire en ligne. Cette formalité permettra aux Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis d’identifier chaque candidat à l’entrée sur le pays de l’Oncle Sam. L’objectif final étant d’établir le profil de chaque voyageur afin d’éliminer les personnes potentiellement dangereuses, en leur refusant l’accès au territoire américain.

Par mesure de sécurité, la durée de validité de l’autorisation ESTA est limitée à deux ans.

L’ESTA gratuit : révolu depuis 2010

Le système électronique ESTA était un formulaire en ligne gratuit lors de son instauration en 2009. Depuis le 08 septembre 2010, l’administration américaine impose une taxe pour la demande ESTA, au nom des frais administratifs. Par conséquent, l’ESTA gratuit n’existe plus.

Cette somme est de 40 $ pour chaque demande en ligne depuis le 30 septembre 2025.

Pour obtenir votre document de voyage aux États-Unis, vous devez consulter le site officiel du gouvernement américain et directement remplir le formulaire ESTA sur le site.

Bien que le document ESTA ne soit plus gratuit, il reste tout de même très avantageux par rapport au visa américain. En effet, le coût de ce dernier est de minimum 185 $. De plus, il oblige à se déplacer physiquement à l’ambassade des États-Unis et requiert un délai d’obtention plus long que le formulaire ESTA.