Pour pouvoir voyager aux États-Unis, il est indispensable de procéder à une demande d’ESTA en ligne. Cette démarche, pour obtenir l’autorisation de voyage, engendre certains frais qui varient selon le site sur lequel la demande ESTA est enregistrée. Faisons le point dans cet article sur l’objectif de l’autorisation ESTA et les frais qui en découlent.
Par quel biais faire une demande d’ESTA ?
Le ressortissant d’un pays étranger qui voyage aux États-Unis dans le cadre du VWP (Visa Waiver Program) doit impérativement avoir son ESTA lors de l’embarquement. Le Visa Waiver Program, ou en français programme d’exemption de visa, permet aux ressortissants des 38 pays participants d’effectuer un voyage aux USA sans visa. Plusieurs conditions sont toutefois à respecter. La demande ESTA concerne notamment les voyageurs qui se rendent aux USA, par avion ou par bateau, dans le cadre d’un séjour temporaire à motif touristique ou professionnel. Les transits sur le territoire américain entrent également dans cette catégorie et imposent donc l’obtention de l’autorisation ESTA.
Effectuer une demande d’autorisation ESTA implique que le demandeur se connecte sur l’un des sites spécialisés à cet effet. Il existe deux catégories : le site officiel du gouvernement américain et les sites indépendants. Afin de donner plus de chance à la requête du demandeur, certains sites fournissent un support et une assistance en français. Ne cherchez pas à faire une demande d’ESTA auprès de l’ambassade américaine, celle-ci ne pourra pas vous aider car l’ESTA ne peut être demandé que sur Internet.
La demande ESTA se présente sous la forme d’un questionnaire auquel le demandeur doit impérativement apporter des réponses. La précision des réponses facilitera l’obtention de l’autorisation ESTA. Sachez que la demande d’ESTA n’est pas gratuite, le paiement doit se faire par carte bancaire.
Avant de commander l’ESTA, il est impératif de vérifier la validité du passeport. Si ce dernier expire avant le départ, il vous sera impossible de visiter les États-Unis. La seule option possible est alors de faire la demande d’un nouveau passeport. Précisons également que l’administration américaine impose au voyageur d’avoir en sa possession un passeport biométrique ou un passeport électronique. Le passeport doit bien entendu être valide pour toute la durée du séjour.
Maintenant que vous savez où faire une demande ESTA, intéressons-nous au comment.
Demande ESTA : quelles sont les informations demandées ?
Le formulaire ESTA, par lequel la demande se fait, est similaire au formulaire I-94W. Répondre aux questions du formulaire en ligne est obligatoire pour que les autorités américaines dressent le profil du demandeur et lui accordent ou non l’autorisation de se présenter sur le sol américain. L’objectif du questionnaire ESTA est ainsi de filtrer les personnes à risque pouvant représenter un danger pour la sécurité intérieure américaine.
Pour remplir le formulaire, il faut répondre à plusieurs types de questions en rapport avec l’identité du voyageur (état civil, identification des parents, coordonnées, emploi, etc.), son voyage aux États-Unis (transit ou séjour, adresse sur place et contact d’urgence), les références de son passeport (numéro de passeport, date de délivrance, date d’expiration, etc.), son état de santé, son appartenance à des organisations terroristes, ses séjours passés, l’existence d’une autre nationalité, etc.
Les questions posées sont susceptibles de changer selon le contexte international. La dernière modification apportée fut en relation avec le Muslim Ban. Les binationaux d’Irak, Iran, Syrie et Soudan sont automatiquement disqualifiés. Il en est de même pour les personnes ayant visité (tourisme ou affaires) l’Irak, l’Iran, la Syrie, la Libye, le Yémen, le Soudan et la Somalie depuis mars 2011 ; des exceptions sont faites pour les déplacements militaires et diplomatiques officiels.
Quel est le prix d’une autorisation ESTA ?
Pour valider l’envoi de la demande d’autorisation ESTA, il faut absolument disposer d’une carte bancaire (Visa, Master Card, American Express, etc.) ou d’un compte Paypal, afin de s’acquitter de la somme nécessaire à l’obtention du document. La demande de paiement apparaît directement après l’étape de vérification du formulaire ESTA.
Le prix de base d’une autorisation ESTA est composé de cette façon :
- 4 $ au titre des frais de traitement du dossier ;
- 10 $ de frais d’autorisation. Ce montant ne sera prélevé que dans l’hypothèse où le gouvernement américain approuve officiellement votre demande ESTA.
Le prix de base d’un ESTA revient donc à 14 $, une partie des revenus générés est utilisée pour la promotion internationale du tourisme américain.
Les frais peuvent cependant être plus élevés si vous faites appel à des plateformes privées. En effet, ces dernières vous offrent des services complémentaires (vérification et correction des informations, assistance personnalisée, transmission de l’ESTA par voie électronique, etc.).
Quoi qu’il en soit, la demande ESTA se révélera toujours moins chère que la demande de visa américain, étant donné que le coût de ce dernier est de minimum 152 $ et impose des délais d’obtention beaucoup plus longs.
Si le gouvernement américain approuve la demande ESTA, l’autorisation pour partir aux États-Unis est valable pendant deux ans à partir de la date d’émission. Pendant ce délai, elle est utilisable plusieurs fois, à partir du moment où la limite de durée de séjour est respectée (90 jours maximum).
Si votre demande ESTA a été refusée, il vous est possible de faire une nouvelle demande si une erreur s’est glissée dans votre formulaire. Dans le cas contraire, vous devez faire une demande de visa à l’ambassade des États-Unis.