Comment et où faire sa déclaration ESTA ?

L’ESTA est une autorisation officielle pour séjourner temporairement sur le territoire américain. Ce document de voyage a été instauré en 2009 par les autorités américaines pour renforcer la sécurité intérieure du pays. La déclaration ESTA (Electronic System for Travel Authorization) permet d’entrer sur le sol américain par voie aérienne ou voie maritime.

Ce système électronique de voyage est obligatoire pour quiconque compte se rendre aux Etats-Unis dans le cadre d’un séjour inférieur à 90 jours. Faisons le point sur cette autorisation de séjour aux USA, utilisée par des millions de voyageurs chaque année.

Déclaration ESTA : le questionnaire à remplir

L’inscription et la demande ESTA se présentent sous forme d’un formulaire en ligne. Ce document est accessible sur le site officiel du gouvernement américain ou sur un site privé spécialisé vous offrant une aide individualisée.

Le questionnaire ESTA est établi par le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. Son principal objectif est de permettre aux autorités d’apprécier le niveau de dangerosité du voyageur. L’état américain veut en effet prévenir toute menace qui pourrait porter préjudice à ses citoyens.

Le formulaire en ligne demande plusieurs types d’information. Tout d’abord, il faut renseigner son état-civil et fournir certains éléments du passeport biométrique ou électronique (date d’émission, pays de délivrance, numéro de passeport, etc.). Suite à cela, il faut détailler les modalités du séjour aux États-Unis (motif du voyage, adresse sur place, contact d’urgence). Pour finir, apparaîtra une dizaine de questions auxquelles répondre par oui ou non. Ces dernières ont pour but de renseigner si vous êtes porteur d’une maladie transmissible (IST, tuberculose, etc.), si vous avez des antécédents criminels ou encore si vous avez voyagé récemment dans un pays musulman de la liste noire américaine (Irak, Iran, Libye, Syrie, Somalie, Soudan et Yémen).

Lorsque vous avez terminé de remplir le formulaire ESTA, il ne vous reste plus qu’à procéder au paiement en ligne afin de finaliser votre demande d’ESTA. Pour cette étape, il suffit simplement de disposer d’une carte bancaire (Visa, Master Card, American Express…).

Quelles réponses possibles suite à la déclaration ESTA en ligne ?

Après l’analyse de vos réponses au questionnaire par des systèmes informatiques, le département américain de la sécurité intérieure peut accorder, refuser ou mettre en attente votre demande d’autorisation. Dans tous les cas, une décision finale est rendue 72 heures au plus tard après l’envoi de la requête.

Autorisation ESTA accordée : qu’est-ce que cela signifie ?

Si votre demande d’autorisation ESTA est approuvée, vous pouvez voyager aux États-Unis autant de fois que vous le souhaitez pendant deux ans. Attention, la déclaration ESTA est une autorisation de séjour temporaire, vos séjours aux USA doivent obligatoirement être limités dans le temps (90 jours maximum). Si vous prévoyez un séjour touristique qui dépasse ce seuil, la demande de visa à l’ambassade des USA s’impose.

Lorsque la durée de validité de votre ESTA expire, vous avez la possibilité de refaire une nouvelle demande, en suivant les mêmes formalités que lors de la première commande. Avant de valider cette nouvelle demande, assurez-vous tout de même d’être en possession d’un passeport valide au moment de partir aux États-Unis.

Autorisation ESTA refusée : les recours possibles

Si votre demande d’ESTA a été rejetée, la première chose à faire est de s’assurer que vous n’ayez commis aucune erreur lors de la saisie du formulaire. Si effectivement, il s’agit d’une faute de frappe ou un oubli, vous pouvez effectuer une nouvelle demande en ligne. Un délai d’attente de quelques jours sera cependant requis.

Le refus peut s’expliquer également par le fait que vous ne respectez pas les conditions d’admissibilité pour obtenir l’ESTA. Vous ne pourrez donc pas partir aux USA en bénéficiant de l’exemption de visa. Il faudra, dans ce cas, faire toutes les démarches nécessaires auprès des services consulaires de l’ambassade américaine afin de demander un visa.