À quel moment le formulaire ESTA pour les USA est utilisé ?

Le formulaire ESTA n’est pas un document de voyage ouvert à tous. Il est uniquement réservé aux ressortissants des pays signataires du Visa Waiver Program (Programme d’Exemption de Visa). L’objectif de ce dispositif est de faciliter les flux de voyageurs sur le territoire américain tout en surveillant scrupuleusement qui entre au pays de l’Oncle Sam.

Le formulaire ESTA n’est valide que si votre séjour aux USA ne dépasse pas 90 jours. La nature de votre voyage doit être touristique ou professionnelle. Attention, pour ce dernier cas, seuls les voyages d’affaires sont autorisés. Si vous souhaitez faire un stage aux USA, il faudra aller à l’ambassade américaine afin de procéder à une demande de visa.

Comment se fournir un formulaire ESTA ?

La demande d’autorisation de séjour temporaire se fait uniquement en ligne. Vous avez simplement besoin d’un ordinateur et d’une connexion Internet. Pour remplir le formulaire en ligne, il suffit de vous rendre sur le site officiel du gouvernement américain ou de passer par un site privé.

Le questionnaire ESTA est simple à remplir, en revanche, c’est une formalité qui demande un minimum de rigueur. En effet, si vous vous trompez d’un seul chiffre sur votre numéro de passeport par exemple, l’administration américaine vous refusera très probablement l’autorisation pour séjourner aux États-Unis d’Amérique. Si cela vous arrive, sachez que vous pouvez faire une nouvelle demande en ligne. Néanmoins, il faudra s’acquitter à nouveau des frais.

Le formulaire ESTA a été avant tout créé dans un objectif de maintien de la sécurité intérieure. En effet, à travers ce questionnaire, le gouvernement américain veut s’assurer que vous ne représentez aucun danger pour les citoyens du pays de l’Oncle Sam.

Avant de commencer à répondre aux questions du formulaire ESTA, vérifiez que vous êtes bien en possession d’un passeport valide. Il peut s’agir d’un passeport biométrique ou d’un passeport électronique. Si celui-ci est expiré, vous ne pourrez tout simplement pas aller aux USA.

Plusieurs types d’informations vous seront demandés au sein du questionnaire. Vous devrez par exemple renseigner votre nom, prénom, date de naissance puis préciser les raisons de votre séjour aux États-Unis. De plus, l’administration américaine cherchera à savoir si vous avez des antécédents judiciaires ou si vous êtes porteur d’une maladie transmissible (tuberculose, MST, etc.). Pour cette étape, il vous suffira simplement de répondre aux questions par « oui » ou par « non ».

L’autorisation ESTA et ses implications

Après l’envoi de votre demande d’ESTA, une réponse automatique vous parvient dans la minute qui suit pour accuser réception de votre requête. L’avis final sur l’autorisation ESTA vous sera communiqué dans un délai de 72 heures.

Ce résultat dépendra des informations fournies dans le formulaire. L’autorisation peut alors être accordée, en instance ou refusée.

Quand l’autorisation de voyage aux USA est accordée, vous pouvez embarquer dans un avion ou un bateau en direction des Etats-Unis. L’ESTA est valable deux ans et est utilisable autant de fois que voulu pendant sa durée de validité. Cependant, gardez à l’esprit que la durée de chaque séjour est limitée à 90 jours maximum.

Si la réponse est en instance, votre demande a été mise en attente mais vous aurez quoiqu’il arrive une réponse dans le délai imparti. La troisième réponse possible est un refus.

Formulaire ESTA : que faire en cas de refus ?

Comme dit précédemment si le rejet provient d’une faute de frappe ou d’une erreur d’inattention, vous pouvez renouveler votre demande. Si au contraire, il s’avère que ne vous n’êtes pas admissible du fait des critères imposés, vous devrez vous déporter vers une demande de visa USA auprès des autorités consulaires.