Un formulaire ESTA est une demande de laissez-passer électronique pour entrer sur le sol américain. Le document ESTA n’est pas un visa, mais une fiche détaillée de renseignements à remplir par le voyageur. Le fichier ESTA est une exigence du gouvernement américain afin de renforcer la sécurité intérieure des Etats-Unis. Cette autorisation de séjour temporaire s’adresse à tous les ressortissants des pays membres du Programme d’Exemption de Visa (Visa Waiver Program).
La personne en possession d’une autorisation électronique ESTA bénéficie d’une permission de s’introduire et de résider temporairement, sans visa, sur tout le territoire américain. De plus, ce laissez-passer a une durée de validité de deux ans.
Comment obtenir un fichier ESTA imprimé ?
Le formulaire en ligne pour une demande d’autorisation ESTA est trouvable sur le site officiel du gouvernement américain ou encore sur des sites privés spécialisés. Ce document administratif est relativement simple et accessible, contrairement à la demande de visa américain. De plus, le délai d’attente pour obtenir une réponse est moindre. Si pour un visa, il faut patienter plus de quatre semaines, au titre du traitement des dossiers, celui de l’autorisation ESTA ne nécessite que 72 h au maximum. De plus, le formulaire est facile à remplir, il suffit de suivre au fur et à mesure les indications, en répondant correctement aux questions.
Si les autorités américaines approuvent votre demande en ligne, il vous sera alors possible d’imprimer votre fiche ESTA si vous le souhaitez.
Que comporte le formulaire ESTA imprimé ?
Les données renseignées dans le questionnaire ESTA doivent être précises. Les informations sur l’identité du demandeur seront saisies. Le nom, le ou les prénoms et la date de naissance sont obligatoires. Les références du passeport biométrique ou électronique ainsi que la nationalité sont également demandées lors du remplissage du document. Les informations concernant le vol et l’itinéraire du voyageur peuvent être communiquées en anglais, mais sont facultatives. Le fichier ESTA imprimé recense donc toutes ces informations saisies durant la demande d’ESTA.
Faut-il imprimer un formulaire ESTA pour aller aux USA ?
Le formulaire ESTA n’est disponible qu’en ligne, libre à vous ensuite de l’imprimer, mais sachez que cela n’est pas obligatoire. En effet, l’ESTA est directement implémenté dans votre passeport via un système informatique. Lors de votre arrivée aux États-Unis, votre passeport sera contrôlé par la police aux frontières. Celle-ci pourra accéder instantanément à votre dossier et confirmer votre permission de séjour aux USA. Dans ce cas, vous n’aurez nul besoin de présenter votre ESTA.
Cependant, il peut être parfois prudent de se munir d’une version imprimée de votre document ESTA durant votre séjour aux USA. En cas de contrôle inopiné par les services douaniers, il serait difficile de justifier la possession d’une autorisation électronique ESTA sans une connexion internet.