Pourquoi les Etats-Unis ont-ils mis en place la déclaration ESTA ?

déclaration ESTA

Afin de préserver la sécurité nationale américaine lors des flux de voyageurs en partance vers les Etats-Unis dans le cadre du Visa Waiver Program (Programme d’Exemption de Visa), le gouvernement a instauré la déclaration ESTA (Electronic System for Travel Authorization).

Grâce au document ESTA, les voyageurs peuvent se rendre aux USA très facilement. À l’instar du visa américain, l’ESTA est un document de voyage officiel à présenter au moment de l’embarquement. Les services de l’immigration obligent toute personne éligible voulant se rendre aux USA, dans le cadre d’un séjour touristique, d’un voyage d’affaires ou d’un transit, à disposer du formulaire ESTA.

Remplir une demande d’autorisation ESTA permet de connaître l’identité de toutes les personnes qui rentrent sur le territoire américain par voie aérienne ou maritime.

La mise en place de l’ESTA

La déclaration ESTA a vu le jour en 2009, pour remplacer le dispositif d’exemption de visa décidé par l’administration américaine. On compte aujourd’hui 38 pays membres, majoritairement les pays de l’Union européenne, mais également le Japon, l’Australie ou Taïwan.

La déclaration ESTA a deux objectifs principaux :

  • faciliter les démarches d’entrée sur le territoire américain en évitant toutes les formalités administratives liées à la demande de visa ;
  • surveiller l’accès aux frontières et maintenir une sécurité intérieure optimale grâce à un contrôle précis du profil des voyageurs.

Les formalités pour remplir la demande en ligne d’ESTA

Le formulaire en ligne ESTA est uniquement disponible sur Internet, contrairement au visa USA qui exige de se déplacer physiquement au consulat des États-Unis (ou ambassade américaine). Pour obtenir votre autorisation de séjour temporaire, il suffit d’en faire la demande sur le site de l’organisme général qui encadre la délivrance des ESTA (le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis). Vous avez également la possibilité de faire une demande sur des sites privés offrant une aide individualisée.

Avant de procéder à la demande en ligne, indispensable pour votre voyage aux États-Unis, il faut vous assurer d’avoir un passeport biométrique ou électronique. En effet, le document ESTA est incompatible avec les passeports d’anciennes générations, tels que les passeports à lecture optique. En outre, pensez également à vérifier la date de validité du passeport. Si ce dernier expire avant votre séjour aux USA, votre demande d’ESTA sera à coup sûr rejetée.

Une fois que vous avez décidé de faire votre demande, vous n’avez plus qu’à suivre les instructions à votre disposition sur le site. Pour cela, vous devez répondre à toutes les questions posées en y apportant des réponses justes et exactes.

Il est important de préciser que quel que soit le site où vous effectuez la sollicitation d’ESTA, il faudra systématiquement payer les frais administratifs liés à cette demande. L’ESTA n’est, en effet, pas gratuit, contrairement à ce que beaucoup pensent. Afin de s’acquitter de cette somme, il est demandé d’être en possession d’une carte bancaire (Master Card, Visa, American Express…).

Déclaration ESTA approuvée : quelle est la suite ?

Si l’administration américaine décide de vous accorder l’autorisation ESTA, vous êtes officiellement en droit de visiter les États-Unis d’Amérique. Un des principaux avantages de l’ESTA est qu’il permet un nombre illimité de voyages sur le sol américain pendant sa durée de validité. En revanche, le temps de chaque séjour est réglementé. Ainsi, le voyageur peut utiliser sa déclaration ESTA tant que la durée de son voyage est de 90 jours maximum. Au-delà de ce laps de temps, le gouvernement américain considère le déplacement comme un long séjour et oblige à faire une demande de visa à l’ambassade des États-Unis.

Dans l’hypothèse où votre passeport électronique ou biométrique arrive à expiration durant la période de validité de l’ESTA, votre autorisation pour aller aux États-Unis ne sera plus valable. En cas de déplacements futurs vers les USA, il sera donc nécessaire de procéder à une nouvelle demande, en répétant le même processus que pour la première demande.

Déclaration ESTA refusée : comment faire pour séjourner aux États-Unis ?

Bien que les refus de délivrance d’ESTA soient rares, ils existent. En général, le rejet d’une demande ESTA peut être expliqué par l’une de ces causes :

  • une erreur involontaire a été commise au moment de remplir le questionnaire ESTA. Il est possible alors de procéder à une autre commande d’ESTA. Pour ce faire, le voyageur doit remplir à nouveau le formulaire en ligne en prenant soin cette fois de communiquer des informations correctes ;
  • le demandeur ne répond pas aux conditions d’admissibilité de l’ESTA. C’est notamment le cas lorsque le requérant effectue sa demande pour réaliser un stage aux USA ou encore parce qu’il ne dispose pas de la nationalité de l’un des pays signataires du VWP.

Un refus d’ESTA ne signifie pas que vous êtes interdit d’accès au territoire américain, vous êtes, néanmoins, dans l’incapacité de vous déplacer sans visa. Pour que votre projet de partir aux USA soit toujours viable, il sera nécessaire d’aller à l’ambassade des États-Unis ou au consulat général afin de faire une demande de visa.