Tout savoir à propos de la loterie Green Card

Loterie green card

Participer à la loterie carte verte (green card) peut être l’une des solutions à votre désir d’immigrer aux USA. En effet, chaque année, ce sont 55 000 visas que les USA distribuent gratuitement à travers une loterie à des ressortissants étrangers. Voyons ensemble comment fonctionne exactement cette procédure.

La loterie carte verte, une chance pour vivre aux États-Unis

La loterie green card se caractérise par un programme officiel du gouvernement américain, approuvé par le congrès, qui autorise par une loterie à tirage au sort aléatoire sur ordinateur, des citoyens du monde entier à résider et travailler aux USA sans visa. Les conditions de participation sont simples. Il faut être natif d’un pays inscrit sur la liste des pays autorisés par le congrès américain, être titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou encore avoir deux ans d’expérience au cours des cinq dernières années qui précédent votre participation à la loterie, dans un emploi qui nécessite au moins deux années de formation.

La candidature USA green card est simple, pour tenter votre chance, il suffit d’effectuer une demande de carte sur le site officiel du Departement of Homeland Security, via un formulaire d’inscription.

Chaque postulant à la green carte qui a été sélectionné peut postuler à une green card américaine sans voir de sponsor. Si le dossier est acceptém l’heureux élu dispose officiellement du statut de résident permanent. Ce statut est extrêmement utile puisqu’il permet de s’expatrier et vivre aux États-Unis d’Amérique, tout en disposant des mêmes droits que les citoyens américains, ou presque. À ce titre, les immigrants admissibles à la green card seront autorisés officiellement à trouver du travail sur le territoire américain.

Une loterie qui englobe toute la famille

La carte verte n’est pas attitrée individuellement. En effet, l’inscription est élargie au conjoint ou à la conjointe, aux enfants du couple et ceux des autres unions vivant ou ne vivant pas dans le ménage. En d’autres termes, la carte verte est attribuée à toute la famille du requérant. Ainsi, les familles de couples mariés, ayant ou non des enfants mineurs, n’ont donc pas besoin de faire une candidature pour chaque membre de famille. Les photographies de chaque candidat doivent toutefois obligatoirement être jointes à la candidature en ligne.

Notez que le gouvernement américain n’enverra ni d’email, ni de lettre informant de sa sélection. Si de tels cas se présentent à vous, sachez qu’il s’agit de l’œuvre d’une arnaque qu’il convient d’éviter. Le tirage au sort a lieu en début du mois de mai et vous devez alors vérifier par vous-même le statut qui vous est réservé.

Demande de carte de résident rejetée : que faire ?

Si suite à l’inscription au formulaire en ligne pour la green card lottery, les autorités américaines vous informent que votre demande d’US green card n’a pas été sélectionnée, cela signifie juste que vous n’avez pas été tiré au sort. Cela ne veut pas dire que n’êtes pas autorisé à partir vivre aux USA de manière permanente. Il vous est toujours possible d’effectuer une demande de visa auprès de l’ambassade des USA. La durée de validité d’un visa est variable, mais certains permettent de résider plusieurs années sur le sol américain tout en disposant d’une autorisation de travail.

Enfin, la dernière option est la demande d’un formulaire ESTA, via une inscription en ligne sur le site officiel du gouvernement américain ou un site privé. Cependant, le cadre d’utilisation du document ESTA est beaucoup plus limité. Cette autorisation de voyage aux États-Unis ne s’applique, en effet, qu’aux séjours touristiques ou voyages d’affaires de moins de 90 jours.