Vérifier ESTA : pourquoi et comment faire ?

comment vérifier son ESTA

L’ESTA, dit Electronic System for Travel Authorization, fait partie du programme d’exemption de visa (PEV ou VWP) et permet aux 38 pays participants au programme de pouvoir se rendre sur le territoire américain (par voie aérienne ou maritime), sans visa.

L’ESTA n’est pas un document sous forme papier, mais un document électronique émanant du remplissage d’un formulaire en ligne. Ce dernier permet aux autorités américaines de contrôler avec plus de facilité et précision le profil des demandeurs de voyage vers les USA et permet également de promouvoir le tourisme aux USA.

Sur ce formulaire, vous devrez mentionner : les éléments de votre identité (passeport biométrique ou électronique), vos antécédents médicaux et/ou juridiques et le motif de votre voyage aux USA. Après avoir répondu aux questions posées et payé le formulaire ESTA, vous pourrez procéder à l’envoi du formulaire.

Après l’envoi du formulaire en ligne, il est indispensable de vérifier l’ESTA pour plusieurs raisons : vérifier le statut ESTA de votre demande en ligne, modifier et/ou renouveler votre ESTA et surtout partir en toute quiétude.

Vérification de l’ESTA, est-ce nécessaire ?

Dans un premier temps, que ce soit votre première demande ou que vous soyez un grand habitué des États-Unis, il faudra toujours veiller à vérifier le statut de votre demande ESTA ainsi que sa date de validité.

Vérifier le statut de la demande ESTA

Lorsque l’on parle de statut, nous faisons référence à l’approbation de votre demande suite à l’envoi du formulaire. Cette approbation provient de la sécurité américaine et fait suite à l’analyse de votre formulaire par les systèmes électroniques du gouvernement américain.

Suite à la demande d’autorisation ESTA, trois réponses peuvent vous parvenir dans un délai de 72 heures maximum : autorisation accordée, demande en instance ou ESTA refusé.

Sachez que même si vous en êtes à votre 3e demande validée, cela n’aura aucun impact sur votre prochaine demande, car elles sont toutes indépendantes les unes des autres.

De plus, l’ESTA ne vous assure pas un accès au sol américain. Il vous permet de voler ou de naviguer vers le pays, mais seuls les services des douanes ont la responsabilité de vous autoriser (ou non) l’entrée.

Vérifier la date d’expiration de l’ESTA

Comme vous l’aurez compris, une autorisation ESTA accordée n’est pas valable à vie. Ainsi, il est important de procéder à la vérification de l’ESTA bien avant votre départ aux États-Unis.

Pour vous informer, la durée de validité de l’ESTA est de 2 ans permettant de demeurer 90 jours maximum sur place à chaque voyage. N’oublions pas que l’ESTA est une autorisation de voyage pour les séjours temporaires (seuls les voyages touristiques, d’affaires et les escales sont tolérés).

À noter : le numéro du passeport électronique (ou biométrique) est directement lié à votre autorisation ESTA grâce à sa puce électronique. Si votre passeport expire, votre autorisation le devient aussi. Dans ce cas, il faudra demander un nouveau passeport et une nouvelle autorisation (toujours en pensant à la vérification ESTA).

Modifier ou renouveler son ESTA

Il est possible de modifier l’ESTA pour deux raisons : le changement de votre adresse mail et de l’adresse de villégiature aux États-Unis. L’ESTA étant valable 2 ans, il se peut que vous ayez fait votre première demande pour New-York et que la suivante sera pour Los Angeles.

Si la mise à jour du document concerne d’autres éléments, il faudra faire une nouvelle demande ESTA.  

Une fois le formulaire envoyé, aucune erreur n’est rectifiable. Il faudra attendre le refus de l’ESTA et respecter un délai de 10 jours avant de réitérer la demande. Pour éviter cette perte de temps inutile, nous vous conseillons de passer par un site privé. Ce dernier fournit un service personnalisé et procède au remplissage et à la vérification de l’ESTA pour vous

Comment vérifier l’ESTA ?

Pour vérifier l’ESTA, rien de bien compliqué. Il vous suffit de consulter le site sur lequel vous avez fait la demande (le site officiel du gouvernement ou un site privé) et rentrer votre numéro de demande ESTA, votre date de naissance ainsi que votre numéro de passeport.

Si vous avez perdu votre numéro de demande, il vous suffira de renseigner votre numéro de passeport valide, sa date d’expiration et de délivrance puis votre pays de nationalité et date de naissance.

Une fois ces informations renseignées, vous trouverez le statut de votre ESTA (accordée, en attente ou refusée), sa date d’expiration et pourrez apporter les modifications mentionnées plus haut.

Un ESTA refusé ne vous ferme pas les portes des États-Unis. Vous pourrez faire une demande de visa américain aux services consulaires de l’ambassade américaine (ou du consulat général). Celui-ci dispose d’une formalité plus longue et plus coûteuse, mais vous permettra de toucher au rêve américain.