Un ESTA enfant est-il obligatoire pour voyager aux États-Unis ?

Vous prévoyez un voyage aux USA accompagné de vos enfants ? Vous savez que vous avez besoin d’une autorisation ESTA, mais n’êtes pas certain que votre chère tête blonde ait elle aussi besoin d’un ESTA enfant ? Réponse dans cet article.

Qu’est-ce que l’ESTA enfant ?

L’ESTA est une autorisation de voyage permettant aux ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program (programme d’exemption de visa) de partir aux États-Unis sans avoir à faire une demande de visa touristique. Le voyage aux USA doit se faire dans le cadre d’un séjour touristique ou d’un voyage d’affaires, d’une durée de 90 jours maximum. Faire une demande ESTA est obligatoire pour toutes les  personnes éligibles et désireuses de partir aux USA par voie aérienne ou maritime. Cette mesure concerne tous les membres de la famille et un ESTA enfant est donc indispensable si votre progéniture vous accompagne durant votre séjour.

Un ESTA pour mineur est nécessaire dans tous les cas, que l’enfant soit en très bas âge ou proche de la majorité.

Dans la pratique, un ESTA enfant est en tout point identique à celui d’un adulte. Il faut donc passer par le même processus de demande en ligne.

L’ESTA enfant est une autorisation de voyage électronique liée au passeport du demandeur. Il est donc impératif pour les enfants mineurs d’avoir un passeport valide, la carte nationale d’identité n’est pas suffisante. De plus, le passeport doit répondre aux mesures de sécurité requis par les autorités américaines. Ce doit donc être un passeport biométrique ou un passeport électronique (un passeport français délivré récemment est normalement biométrique).

Si l’enfant qui vous accompagne dispose uniquement d’une carte d’identité nationale, rapprochez-vous de votre mairie ou de la préfecture pour faire une demande de passeport suffisamment à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu. Notez que le passeport d’urgence n’est pas compatible avec une demande d’ESTA.

La délivrance d’un nouveau passeport prend généralement autour d’un mois, idem pour la procédure de renouvellement de passeport.

Comment obtenir un ESTA pour mineur ?

Faire une demande ESTA pour mineur s’effectue de la même façon que pour un adulte.

Il faut remplir un formulaire en ligne soit via le site du gouvernement américain ou en passant par les services d’un site privé. Nul besoin de se rendre à l’ambassade américaine pour les démarches.

Conscientes que des enfants ou des nourrissons ne sont pas en mesure de comprendre et de remplir le formulaire ESTA, les autorités donnent la possibilité de pouvoir procéder à des demandes groupées pour toute la famille. Il est fortement conseillé aux parents de procéder à toutes les demandes d’ESTA pour mineur en une seule fois, en même temps que la leur.

Si vous êtes dans l’incapacité de procéder à toute les demandes simultanément, il est possible de le faire plus tard, mais dans ce cas il faut préciser que la demande est faite par une tierce personne en cochant la case correspondante.

Assurez-vous d’avoir tous les documents d’identité nécessaires lorsque vous faites la demande, car il faut renseigner plusieurs informations dont le numéro de passeport de chacun.

Une fois tous les champs du formulaire dûment complétés, vous devez vous acquitter des frais de gestion pour chaque demande en une seule fois. Le prix d’un ESTA enfant et le même que pour un adulte. Il est variable selon le prestataire utilisé.

La durée de validité de l’ESTA enfant est la même que celui d’un adulte.

L’autorisation est valable 2 ans dans la limite de la validité du passeport, pour de multiples entrées sur le territoire américain.

Conseils aux voyageurs se rendant aux USA accompagnés d’enfant

Obtenir un passeport et une autorisation ESTA ne sont pas les seuls documents requis qu’une personne voyageant aux États-Unis avec des enfants doit avoir en sa possession.

En effet, il faut s’assurer que le nom des enfants apparaît sur tous les documents de voyage, comme les cartes d’embarquement. Dans le cas où l’enfant est un nourrisson et ne dispose pas d’une place attitré dans l’avion, il faut impérativement que son nom apparaisse sur la carte d’embarquement d’un de ses parents ou de son responsable légal.

Dans le cas où les enfants vous accompagnant ne soient pas de filiation directe, il faut impérativement que vous soyez muni d’une autorisation de sortie du territoire signée par une personne disposant de l’autorité parentale ou des responsables légales. Cette autorisation doit être accompagné de la photocopie de leurs papiers d’identité. Afin de se prémunir contre tout malentendu lors du contrôle des douaniers, prenez avec vous la copie intégrale d’un extrait d’acte de naissance et/ou une copie du livret de famille de l’enfant.