Tarif de l’ESTA : comment éviter l’arnaque ?

Tarif-ESTA-éviter-arnaque

Chaque année, le nombre d’escroqueries sur Internet progresse. Bien que la DGCCRF et les associations de consommateurs fassent tout leur possible pour lutter contre cette cybercriminalité, nombreux sont les arnaqueurs à passer entre les mailles du filet. Les sites délivrant l’ESTA ne sont pas épargnés par ce phénomène. Étudions ensemble la procédure à suivre pour recevoir un document ESTA officiel et éviter toutes tentatives d’arnaque ou d’escroquerie.

Formulaire ESTA : comment et où le remplir ?

L’ESTA est un formulaire de voyage électronique instauré dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa (Visa Waiver Program). Pour remplir le questionnaire, vous pouvez consulter le site officiel du gouvernement américain ou alors vous rendre sur des plateformes privées spécialement dédiées à la délivrance d’ESTA.

Contenu du formulaire ESTA

Si vous trouvez un site privé qui promet de vous fournir l’autorisation de séjour temporaire sans avoir besoin de remplir le formulaire ESTA, il y a de grandes chances pour qu’il s’agisse d’une tentative d’escroquerie. En effet, le formulaire ESTA est transmis directement au département américain de la sécurité Intérieure, afin que celui-ci dresse un profil précis du voyageur et qu’il s’assure que son entrée sur le sol américain ne constitue pas un risque pour les citoyens américains. Le formulaire en ligne est donc une étape indispensable pour obtenir votre autorisation ESTA.

En outre, le questionnaire officiel ESTA exige de fournir des informations précises. Il se divise en trois parties :

  • la première partie est dédiée aux informations d’état-civil du voyageur (nom, prénom, date et lieu de naissance, etc.) ;
  • la deuxième partie a pour but de renseigner les informations de votre passeport biométrique ou électronique (numéro de passeport, pays d’émission, date d’expiration) ainsi que les conditions de votre voyage (motif de séjour, adresse aux USA…) ;
  • la troisième partie est composée de questions fermées relatives à votre santé et vos éventuels antécédents judiciaires.

Là encore, méfiance. Si vous consultez un site qui vous demande de remplir un formulaire en ligne où l’un de ces renseignements n’est pas demandé, cela peut vous mettre la puce à l’oreille. Il vous faudra faire preuve d’une grande vigilance car il peut s’agir d’un site frauduleux.

Tarif ESTA : l’étape du paiement en ligne

Depuis le 08 septembre 2010, la demande en ligne d’ESTA est payante. Toutefois, son prix demeure plus attractif que celui du visa touristique ou tout autre visa américain. Le prix de l’ESTA est librement déterminé sur les sites spécialisés en français puisqu’il dépendra du service offert.

Le tarif de base d’une autorisation ESTA est de 14 dollars, ce qui correspond aux frais de traitement. À ce prix, les prestataires privés ajoutent habituellement des frais supplémentaires au titre de l’assistance individualisée.

Si le prix total de votre ESTA s’avère être supérieur à 100 €, cela n’est pas justifié, ne vous faites donc pas piéger.

Faites attention également à ce que le site de paiement respecte le protocole « HTTPS ». Pour cela, il vous suffit de contrôler la barre d’adresse de votre navigateur, la mention « HTTPS » est censée apparaître avant le nom de domaine. Ce protocole permet de vous assurer que la procédure de paiement est fiable et sécurisée, ce qui réduit considérablement le risque de vol de votre numéro de carte bancaire.

La validité ESTA pour votre autorisation de voyage

Le formulaire ESTA n’est pas un document utilisable à long terme. Il n’est valable que deux ans, à compter de sa date d’obtention. Pendant cette période, vous serez en droit de voyager aux Etats-Unis, tout en respectant les conditions qui accompagnent cette autorisation : un séjour inférieur à 90 jours ayant un but touristique ou professionnel (voyages d’affaires). Il vous sera formellement interdit de pratiquer toutes sortes d’activités lucratives.

Sachez que le formulaire ESTA peut être périmé avant la date prévue si votre passeport expire avant les deux ans. Dans ce cas-là, il faudra commander un nouveau passeport et réaliser une nouvelle demande d’ESTA.

Le numéro ESTA, à quoi sert-il ?

Le numéro ESTA est un numéro de dossier qui permet d’identifier directement votre autorisation ESTA à l’embarquement et pendant votre séjour sur le sol américain. Si les autorités américaines mettent votre demande ESTA en instance, vous pouvez vous en servir pour vérifier votre statut.

Le délai pour recevoir la décision prise quant à la demande d’ESTA est de 72 heures, vous ne affolez donc pas si quelques heures après l’envoi de votre demande, vous n’avez toujours pas reçu de réponse à votre demande d’autorisation.

En revanche, si après 72 heures après le remplissage et le paiement du formulaire en ligne, aucun numéro ESTA et aucune réponse ne vous a été transmis, vous pouvez éventuellement être victime d’escrocs sans scrupule qui veulent vous soutirer votre argent. Dans ce cas-là, il est conseillé de contacter au plus vite la police afin de déposer une plainte et faire opposition au paiement.

Demande de visa : attention aux arnaques

Si votre demande ESTA a été rejetée, vous devrez procéder à une demande de visa pour votre voyage outre-atlantique. Toutefois, la méthode d’obtention du visa USA est différente de celle du document ESTA. En effet, le visa n’est délivré que par l’ambassade des États-Unis ou le consulat général, après une demande physique. Ne faites en aucun cas confiance aux sites web qui promettent de vous envoyer un visa par internet, leur unique but est de vous arnaquer.