Formulaire ESTA en attente : qu’est-ce-que cela signifie ?

formulaire ESTA en attente

À la différence du visa américain qui nécessite de se déplacer physiquement au consulat des USA ou à l’ambassade américaine, l’ESTA s’obtient à la suite d’une demande en ligne. Pour les voyageurs qui désirent obtenir cette autorisation de séjour temporaire, le gouvernement américain a mis en place un formulaire à remplir. À la suite de l’envoi du dossier, trois statuts sont possibles : “ESTA approuvé”, “ESTA en attente” et “ESTA refusé”.

Penchons-nous spécifiquement sur le statut “en attente”. Que signifie ce statut ? Quelles sont les conséquences sur votre demande ESTA ? Trouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

ESTA en attente : pourquoi ?

Si après vérification de votre dossier, il s’avère que votre demande d’autorisation ESTA a reçu le statut “en attente”, rassurez-vous, cela ne signifie pas nécessairement que vous serez privé de l’exemption de visa pour voyager aux USA.

Lorsqu’un ESTA est en attente, c’est simplement qu’aucune décision immédiate sur la demande n’a été prise. Ainsi, votre formulaire fait encore l’objet d’une révision. Lorsque les autorités américaines reçoivent un nombre conséquent de demandes dans un laps de temps court, il arrive que certaines demandes ESTA soient mises en attente, le temps de traiter toutes les requêtes.

Les autorités douanières américaines ont une politique très stricte en matière d’immigration. À ce titre, un ESTA peut être aussi mis en instance lorsque le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis souhaite vérifier la véracité de toutes les informations figurant sur le formulaire.

Demande ESTA en instance : que faire ?

Une autorisation ESTA en instance change rapidement de statut. En général, l’État américain prend une décision finale dans les 72 heures qui suivent la soumission du formulaire en ligne. Pour procéder à la vérification, il faut simplement se munir de trois éléments : le numéro de dossier ESTA, votre numéro de passeport biométrique ou électronique et enfin votre date de naissance. Il vous suffira ensuite de vous rendre sur le site du gouvernement américain et de cliquer sur l’onglet “vérifier votre statut ESTA”.

À la suite d’un statut d’ESTA en instance, deux cas de figure se présentent.

L’ESTA USA est accordé

Si le statut de votre ESTA change de “demande en attente” à “demande approuvée”, cela signifie que vous êtes admissible au Visa Waiver Program (Programme d’Exemption de Visa) et qu’il vous suffit d’une autorisation électronique pour aller aux USA. Veillez toutefois à respecter les conditions d’utilisation imposées par l’administration américaine, c’est-à-dire :

  • votre voyage aux États-Unis d’Amérique ne doit pas excéder 90 jours consécutifs ;
  • vous devez vous rendre aux USA dans le cadre d’un séjour touristique, voyage d’affaires ou pour un transit ;
  • votre attitude et vos actions ne doivent pas constituer de risque pour la sécurité intérieure du pays.

Notez que l’ESTA permet de multiples entrées sur le territoire américain, et ce, pendant deux ans, à condition d’avoir un passeport valide durant toute la durée de validité de l’autorisation.

La demande ESTA est rejetée

Un statut ESTA “en attente” qui change pour “refusé”, signifie que les autorités américaines refusent de vous accorder l’ESTA États-Unis. Cependant, ne désespérez pas, il se peut que le refus soit simplement dû à une faute de frappe. Nous conseillons donc de vérifier scrupuleusement toutes les informations mentionnées sur le formulaire en ligne. Si vous repérez une erreur, vous ne pourrez malheureusement pas modifier votre document ESTA, la seule solution sera de faire une nouvelle demande via le site officiel du gouvernement américain ou via un site privé.

Dans l’hypothèse où aucune incohérence apparaît, cela signifie que vous ne répondez pas aux critères d’éligibilité imposés par l’US Customs and Border Protection. C’est notamment le cas si vous avez voyagé récemment dans un pays du Muslim Ban (Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen) ou encore si vous souhaitez faire un stage aux USA.

Si vous souhaitez tout de même partir aux USA, rendez vous à l’ambassade des États-Unis ou au consulat général afin de faire une demande de visa. Notez que les délais pour cette formalité sont plus longs, il vous faudra attendre plusieurs semaines avant de recevoir votre document de voyage.